Vous vous préoccupez de l’environnement et rêvez d’une piscine naturelle afin d’être en harmonie avec vos idéologies ? Avant de vous lancer dans ce projet, il est important de savoir que d’autres types de piscines répondront à vos attentes. Pour votre projet, Piscines Desjoyaux vous propose la construction d’une piscine responsable et économiques à la fois.

Configurer ma piscine enterrée

Qu’est-ce qu’une piscine naturelle ?

La désignation officielle d’une piscine naturelle ou biologique est « baignade artificielle ».

C’est un bassin qui fonctionne sur le principe de lagunage et qui n’utilise pas de substance chimique pour le traitement de l’eau. Des micro-organismes, des algues et des plantes aquatiques vont assainir et filtrer l’eau. Contrairement au traitement de l’eau d’une « piscine traditionnelle », le traitement d’une baignade artificielle n’est pas rémanent (A l’inverse du  chlore qui désinfecte l’eau et la rend désinfectante)

Comment fonctionne une baignade artificielle ?



Elle se décompose en 2 ou 3 parties, la 3ème partie étant facultative :

– Un bassin de baignade,

– Un bassin de régénération ou d’épuration (ou zone de régénération) comportant les plantes et organismes vivants qui vont assainir l’eau. Ce bassin se situe à une hauteur supérieure à celle du bassin de nage.

– Une zone d’oxygénation (facultative) puisqu’il s’agit du principe des cascades.
Une pompe permet de faire circuler l’eau d’un bassin à l’autre ou tout au moins d’amorcer sa circulation puisque les bassins ne sont pas à la même hauteur, la circulation est ainsi facilitée.

Caractéristiques de la baignade artificielle ?



Les principales caractéristiques de ces bassins sont les suivantes :

– La baignade artificielle doit être positionnée à un endroit du jardin semi-ombragé puisque les rayons du soleil sont nécessaires pour alimenter les plantes de la zone de lagunage mais trop de soleil favorise aussi la prolifération des algues et bactéries.

– La construction implique un espace disponible important puisqu’il faut prendre en compte la construction du bassin de régénération en plus du bassin dédié à la baignade.

– L’écosystème de la zone de lagunage (puisqu’il s’agit réellement d’un véritable éco-système) doit être sélectionné avec soin.

– Une baignade artificielle ne peut être chauffée au risque de perturber voir de fragiliser l’écosystème nécessaire à son fonctionnement.

Entretien et maintenance d’une baignade artificielle



Si la baignade artificielle n’utilise pas de produits de traitement, il n’en reste pas moins qu’un minimum d’entretien est nécessaire pour assurer la qualité de l’eau. Vous ne serez pas exempté de passer le balai sur le fond et les parois de la piscine ou de ramasser les feuilles tombées dans la piscine une fois par semaine.

Enfin, dès la fin de la saison, il convient d’élaguer les plantes de la zone de lagunage. La baignade artificielle est donc un projet compliqué qui doit impérativement être réalisé par un professionnel. Elle implique un grand espace disponible pour loger les différents bassins et demande un entretien régulier.

Côté budget, la piscine naturelle est un projet bien plus onéreux qu’une piscine classique.

Enfin, la température idéale de ce type de bassin se situe aux alentours des 24 °C.

Des contraintes importantes qui ne sont pas les mêmes sur d’autres process de construction piscines dont la préoccupation pour l’environnement existe également.

Alternative à la baignade artificielle

Caractéristiques d’une piscine Desjoyaux



La structure de la piscine est composée de panneaux en polypropylène recyclés pré-assemblés en usine qui une fois installés sur site sont ferraillés puis coulés de béton en même temps que le radier de la piscine afin d’obtenir un ouvrage monolithique et autoportant résistant à l’épreuve du temps.
Un liner vient ensuite recouvrir la structure afin d’assurer l’étanchéité.
Pour assurer la circulation de l’eau, le concept Desjoyaux repose sur un groupe de filtration sans canalisation positionné au bord du bassin. Le groupe filtrant intègre tous les éléments d’une filtration classique : pompe, tuyauterie, filtre, projecteur et buse de refoulement. Novateur en 1983 puisque Desjoyaux a déposé le 1er brevet en 1983, ce système est aujourd’hui largement répandu par de nombreuses autres marques.

Les aspects écologiques de la piscine Desjoyaux



Depuis 1992 Desjoyaux recycle des matières plastiques pour la fabrication de ses structures de piscine (100% recyclées) mais aussi de tous les éléments constitutifs de celles-ci. L’ensemble est réalisé en France dans la Loire.

Coté groupe de filtration, l’absence de canalisation autour de la piscine limite les pertes de charge et donc les coûts énergétiques. Autre point important et non des moindres : le nettoyage du média filtrant ne consomme que peu d’eau (on estime à 1.5 m3/an la consommation d’eau nécessaire au nettoyage du média filtrant) et n’impose aucun rejet d’eau de la piscine à l’égout.

Le groupe envisage également l’intégration d’un centre de tri des matières plastiques. Un dispositif de tri optique permettra de séparer le polyéthylène du polypropylène, les broyer, les laver avec des eaux industrielles pour ensuite les réutiliser dans la production des structures. Le groupe se soucie particulièrement de limiter son empreinte carbone.

Entretien et maintenance d’une piscine Desjoyaux



L’entretien d’une piscine Desjoyaux est simple et efficace. Après un contrôle régulier des paramètres de l’eau et un ajustement des taux pour une bonne désinfection, le nettoyage de la poche filtrante et de la piscine, votre piscine est prête à l’utilisation.
Une utilisation qui se résume en 2 mots : simplicité et efficacité.
Côté maintenance, pas de risque de fuite puisque ce système est sans canalisations enterrées autour du bassin. La marque dispose de 182 magasins en France disponibles dès le moindre problème rencontré.

Vous l’aurez compris, une piscine Desjoyaux est soucieuse de l’environnement, sa construction est plus simple qu’une piscine naturelle, largement moins onéreuse et côté utilisation, rien de plus simple !

Que pensez-vous de cet article ?
5,0
Rated 5,0 out of 5
5,0 sur 5 étoiles (basé sur 1 avis)
Votre note