L’heure des premières baignades a enfin sonné : il est temps de remplir la piscine. Si cette opération peut sembler banale, il est toutefois important de prendre connaissance de certaines règles à respecter pour savoir à quelle période remplir ou renouveler l’eau de sa piscine et comment procéder.

Quand remplir sa piscine ?

Le remplissage d’une piscine nouvellement construite intervient généralement dès que la piscine est terminée quel que soit le type de piscine –temps de séchage compris si nécessaire – (coque polyester, piscine maçonnées…). Les piscines équipées d’un liner comme les piscines Desjoyaux, qui assure l’étanchéité de la structure, doivent être remplies dès la pose du liner. C’est le poids de l’eau qui va permettre au liner de plaquer sur le fond et sur les parois de la structure afin d’éviter la présence de plis.

La meilleure période pour remplir sa piscine est le printemps. D’une part, cette période annonce le début de la saison et permet de profiter de sa piscine dès les premières journées chaudes.  Un remplissage au printemps évite également de se trouver confronter aux arrêtés préfectoraux interdisant le remplissage des piscines pendant les périodes de sécheresse (alerte de niveau 1). Des exceptions peuvent cependant être accordées pour les remplissages des piscines nouvellement construites. Il est important de prendre connaissance de la réglementation en vigueur dans la commune ou est installée la piscine.

Pour les renouvellements des eaux de piscines (cas des eaux surchargées en stabilisants pour lesquelles les produits de traitement deviennent inefficaces), il est également préconisé de réaliser cette opération de remplissage / renouvellement en début de saison.

Nos conseils

Quelle eau pour ma piscine ?
Il est recommandé d’utiliser une eau du circuit de distribution courante (eau de réseau) pour remplir sa piscine afin qu’elle ait des paramètres (pH, dureté…) favorisant l’efficacité des produits de traitements. Une eau de forage peut être chargée en fer. La présence d’ions métalliques dans l’eau sera nécessairement une source de problèmes : coloration marron de l’eau lors des chlorations choc et apparition de tâches brunes sur le liner.

Quelle méthode utiliser
Sachant qu’il est recommandé d’utiliser une eau de réseau, il est bien entendu conseiller d’utiliser un tuyau d’arrosage pour procéder au remplissage de la piscine. Il est formellement interdit de remplir sa piscine avec les bornes incendie.

Niveau d’eau
Pour que la filtration fonctionne de façon optimale, le niveau d’eau dans la piscine doit se situer au ¾ supérieur du skimmer.  Cette hauteur d’eau permet le bon écrémage de la surface du plan d’eau par le volet de skimmer et évite les éventuels désamorçages de la pompe de filtration.
En savoir plus sur le niveau d’eau de sa piscine.

Remplir une piscine prend du temps mais pour conserver un œil sur le remplissage il est préférable de commencer le remplissage en début de matinée et de le stopper en fin de soirée afin d’éviter les débordements.

Que pensez-vous de cet article ?
Votre note