Partie intégrante de la piscine, l’escalier ajoute une touche d’esthétisme. Ayez en tête qu’il est aussi un espace où l’on s’assoit pour se reposer ou discuter en famille et entre amis. Un bon escalier se doit donc d’être pratique et sécurisé surtout s’il doit accueillir des enfants. Il existe différentes formes d’escaliers, Desjoyaux vous dit tout sur les caractéristiques techniques et fonctionnels de chaque modèle !

Les formes d’escaliers

Pour un bassin enterré, vous aurez le choix parmi ces formes d’escaliers de piscine ;

-L’escalier roman : star des escaliers il y a encore quelques années, en bout de bassin ou sur une longueur, la forme arrondie de l’escalier roman vient adoucir l’aspect rectiligne des piscines rectangulaires.
-L’escalier rectangulaire : Tout comme le roman, il vient se positionner la plupart du temps en bout de bassin mais peut également se situer sur une longueur afin de s’adapter à la configuration de la piscine et de son proche environnement.
-L’escalier d’angle : son principal avantage est qu’il prend très peu de place dans la piscine. Il permet d’accéder à l’espace baignade en toute sécurité depuis la plage. Il est l’allié des petites piscines.
-L’escalier toute largeur : positionné dans la piscine, l’escalier toute largeur offre un accès maximisé à la piscine.
-La plage immergée : sa première marche d’accès vous offre une belle zone de confort avant de descendre dans la piscine.
-L’escalier banquette et angle : excellente alternative entre un escalier d’accès et une plage immergée. Il permet de se rafraichir pendant les chaudes journées estivales avant de faire quelques longueurs. Ce modèle d’escalier est très apprécié des familles.
-L’escalier forme libre : un escalier sur mesure qui laissera libre cours à votre imagination.

PLage immergée piscine-rectang

Les accessoires d’escaliers

Pour favoriser la sécurité de l’accès ou de la sortie de la piscine aux personnes âgées ou aux personnes à mobilité réduite, vous pouvez installer une rampe de piscine.Tous les escaliers d’accès à la piscine comportent tous des marches anti dérapantes pour éviter tout risque de glissade dans la piscine.

En résumé : comment choisir votre escalier ? Que prendre en compte ?

Pour bien choisir votre escalier de piscine vous devez savoir quels sont vos besoins en terme de confort/sécurité/esthétisme, quel est votre budget, quel est le type (hors-sol, creusé, semi-enterrée…) et la forme de piscine.
Enfin parlez-en a votre pisciniste, il vous aidera à choisir un escalier qui s’accordera le mieux avec votre piscine.

Que pensez-vous de cet article ?
Votre note