La piscine coque et la piscine béton sont 2 modèles de piscines enterrées qui se différencient sur 2 points principaux : le process de construction et le prix.

Piscine coque et piscine béton : une piscine enterrée

Quel que soit le modèle de piscine sélectionné, il conviendra en amont du projet de définir le lieu d’implantation de la piscine, de consulter le règlement du PLU applicable à la zone du projet, de réaliser les formalités administratives…

Si la piscine coque et la piscine béton se distinguent par leur conception respective, elles restent toutes deux des piscines enterrées qui offrent aux utilisateurs les mêmes avantages :

– Le luxe de la baignade à domicile : plonger, nager, se rafraichir à la maison avec famille et amis. La piscine enterrée est un lieu de partage de bons moments.
– Esthétisme : une piscine enterrée est un joyau au cœur du jardin.
– Bien-être physique et psychique : pratiquer une activité sportive à la maison est bon pour le corps et pour l’esprit.
– Atout immobilier : la piscine enterrée reste un investissement qui apporte de la valeur à la une résidence. En cas de revente, une maison avec piscine est plus prisée qu’une maison sans piscine.

La piscine coque

Faire le choix d’installer une piscine coque dans son jardin c’est choisir d’avoir une piscine enterrée pour un prix raisonnable. La structure de la piscine est en polyester, un matériau résistant et étanche. La coque est moulée en usine et livrée puis installée directement sur un terrain terrassé.

Le faible cout de main d’œuvre pour l’installation de la structure offre à la piscine coque un positionnement prix attractif.
Les fabricants proposent de nombreux modèles de piscines coques tant en termes de formes, de dimensions que de coloris.

 

 

La piscine béton

La piscine en béton appartient aux structures lourdes. Choisir une piscine en béton, c’est faire un investissement durable ! Une construction solide et traditionnelle : telles sont les caractéristiques de la piscine béton.
Il existe différents procédés de construction pour les piscines béton :
– Piscine maçonnée : la structure de la piscine est composée de parpaings ferraillés qui sont empilés les uns sur les autres sur un radier. Les parois sont ensuite recouvertes de ciment.
– Piscine en béton projeté : le béton est propulsé à haute pression sur une armature pour réaliser une coque en béton. Cette technique implique un savoir faire et reste très onéreuse. Elle permet de réaliser toute formes et fonds de piscines.
– Béton coffré : la technique du coffrage est ancestrale en maçonnerie. Elle consiste à couler du béton entre 2 coffrages. Le tout étant solidifié par une armature en ferraille d’où le terme couramment utilisé : structure en béton armé.
Nota : la piscine modulaire du groupe Piscines Desjoyaux entre dans cette catégorie de construction puisque les panneaux en polypropylène recyclé sont pré-assemblés en usine et une fois installés sur site, ils sont ferraillés et remplis de béton. On appelle ces panneaux : coffrages permanent actifs.

Ces trois types de construction impliquent la mise en place d’une étanchéité (carrelage, peinture, liner….) puisque le béton n’est pas un matériau étanche.

Les piscines en béton présentes sur le marché sont des constructions monobloc ou le sur mesure est possible. Ces constructions impliquent de la main d’œuvre qualifiée même si certains modèles de piscine en béton peuvent être installés par les clients à l’aide d’un guide de montage très détaillé.

Piscine coque ou piscine béton : laquelle choisir ?

Si le budget est le maitre mot du projet, la piscine coque pourrait être le modèle sélectionné. Le deuxième avantage de cette piscine enterrée est le temps d’installation qui reste bien inférieur à celui d’une piscine béton.
Il ne faut toutefois pas perdre de vue que la piscine coque est une structure légère qui résiste moins aux mouvements de terrains qui n’en sont malheureusement pas toujours prévisible.

A l’inverse, la piscine béton est un projet de construction qui s’inscrit dans la longévité. Si la construction de ce type de piscine est un gros chantier, c’est le chantier d’une vie qui implique un investissement financier important.
Le choix intermédiaire est la piscine modulaire dont les coffrages sont ferraillés et remplis de béton. Elle reste avantageuse sur le plan financier tout en offrant le luxe d’être un ouvrage en béton.

Pour en savoir plus, RDV dans votre magasin Desjoyaux.

Que pensez-vous de cet article ?
4.3
Rated 4.3 out of 5
4.3 sur 5 étoiles (basé sur 12 avis)
Votre note