Considéré comme étant la seconde peau de la piscine, le liner est un élément indépendant du support qui vient assurer l’étanchéité de la piscine.

Qu’est-ce qu’un liner

Le liner ou membrane d’étanchéité est une poche indépendante, amovible confectionnée en usine à partir de membranes en PVC-P (polychlorure de vinyle plastifié) souple et extensible qui vient se positionner sur une structure de bassin afin d’en assurer l’étanchéité.

Il existe différentes épaisseurs de liner :
– Le liner dont l’épaisseur est inférieure à 75/100eme est traditionnellement utilisé pour les structures des piscines hors sol.
–  Le liner d’épaisseur 75/100eme est le standard utilisé pour les piscines enterrées ou semi enterrées à usage familiale.
– Le liner d’épaisseur 150/100eme (composé de 2 feuilles de 75/100eme entre lesquelles se trouve une trame polyester) est généralement utilisé pour les piscines dont la fréquentation est importante.

Comment choisir un   liner

Toute piscine enterrée ou semi enterrée sera obligatoirement équipée d’un liner d’épaisseur 75/100eme ou 150/100eme.
Le premier élément à prendre en compte pour faire le bon choix est la fréquentation de la piscine.
Un liner 150/100eme aura nécessairement une résistance et donc une durabilité dans le temps plus importante. De même, sa résistance aux variations chimiques et thermiques sera supérieure à celle d’un liner 75/100eme.
Néanmoins, le cout de la fourniture et de d’installation d’un liner 150/100eme est largement supérieur à celui d’un liner 75/100eme.

Installation d’un liner

Toute installation de liner quelle que soit son épaisseur implique une préparation de la piscine avec un nettoyage complet de la chape de fond. Il est également possible de positionner un feutre sur le fond de la piscine afin d’apporter un confort complémentaire.

      Liner 75/100eme

Ce liner est fabriqué aux cotes exactes de la piscine. Dans le cadre d’une rénovation, il est primordial de faire réaliser une prise de côtes de la piscine. La pose d’un liner reste un travail délicat pour lequel il est préférable de faire intervenir un professionnel.
Les principales étapes d’installation sont les suivantes :
– Positionnement du liner dans le fond de la piscine,
– Le profil d’accrochage du liner est ensuite positionné dans le profil situé sur la structure de la piscine sous la margelle,
– Aspiration de l’air compris entre la paroi et le liner est aspiré,
– Remplissage de la piscine qui permet le placage du liner sur les parois et découpe pour intégration des pièces à sceller (buse de refoulement, projecteurs, escaliers rapportés…).

      Liner 150/100eme

Contrairement au liner d’épaisseur 75/100eme, le liner armé (150/100em) est livré en rouleaux sur le chantier. Les découpes sont faites directement lors de la pose. Les laizes sont assemblées et soudées directement dans le bassin.
Seul un professionnel peut installer un liner 150/100eme.
En savoir plus sur le liner armé.

Un liner, quelle que soit son épaisseur va apporter un réel coup d’éclat à votre piscine. Disponible en différents coloris et différentes finitions, le liner est le revêtement idéal. Il vous garantit une parfaite étanchéité pour un cout raisonnable.

Que pensez-vous de cet article ?
Votre note