Une piscine est un projet important et pour beaucoup, c’est un projet de vie. Si la plupart des choix se portent sur des piscines enterrées de petites tailles tant pour des raisons économiques, pratiques et écologique, certains choisissent des faire installer des piscines de plus grandes dimensions.
Si l’on trouve souvent des grandes piscines dans des bâtiments comportant plusieurs logements, gîtes, chambres d’hôtes ou campings, quelques particuliers portent leur choix sur une grande piscine.

Pourquoi faire le choix d’une grande piscine ?

La piscine est pour tous associée à un espace détente, une source de bien-être dans l’habitation. La natation est reconnue pour être un sport doux pour les articulations pouvant être pratiqué à tous les âges. Rappelons que la pratique d’une activité sportive régulière est un gage de maintien en bonne santé physique et morale.

A l’heure ou les petites piscines ont le vent en poupe, quelques propriétaires décident d’installer une grande piscine.

Une fois le frein associé au budget balayé, si le terrain le permet, certains acquéreurs optent pour un grand bassin afin de nager à domicile.

A partir de quelle dimension parle t’-on d’une grande piscine ?

Une grande piscine est aujourd’hui une piscine dont la surface est équivalente ou supérieure à 40 m² soit presque la moitié de la surface des grandes piscines des années 80.  On peut donc utiliser les termes « grande piscine » lorsque la dimension est supérieure ou égale 9 m x 4 m.
Néanmoins, une grande piscine n’est pas nécessairement rectangulaire. Les formes de piscines ont connu des évolutions puisque les couloirs de nage ont fait leur apparition. Plébiscités par les sportifs, permettant la pratique de la nage, leurs dimensions peuvent varier en longueur entre 9 m et 12 m (dimensions les plus courantes en piscines privées) alors que leurs largeurs se doivent d’être restreintes pour conserver l’aspect couloir.

La profondeur est également une caractéristique qui a évolué. De nos jours, il n’est pas nécessaire d’avoir un fond de 1.80 m pour faire des longueurs. Il est tout à fait possible de nager dans une piscine ayant un fond de 1.20 m. Ceci permet de réduire le volume d’eau de la piscine.

Les atouts d’une grande piscine ?

Si le principal atout d’une grande piscine est de pouvoir enchaîner les brasses et le crawl, c’est loin d’être le seul. La piscine reste une valeur ajoutée importante pour l’habitation. Les chiffres le prouvent :



  • La présence d’une piscine est un critère de recherche : Parmi les 19,1 % de possesseurs de piscines enterrées ayant trouvé leur piscine en achetant une maison, plus d’un tiers avaient pour critère la présence d’une piscine dans leur achat immobilier (*).


  • La valeur immobilière d’une maison augmente de 18 % lorsqu’il y a une piscine. (**).
    Les belles villas disposant d’un vaste terrain sont souvent équipées d’une belle piscine aux dimensions généreuses (comme une piscine à débordement).




A tous les futurs acquéreurs qui hésitent entre 2 dimensions, une fois la piscine construite, il est dommage d’avoir des regrets. Enfin, les conseils d’utilisations des professionnels permettent de réduire les consommations d’eau. Rappelons également que les 3 millions de piscines privées installées en France (2021) n’utilisent que 0.1 % de la consommation globale d’eau du pays.  (*)

 

 

 

(*) Source :  FPP

(**) Source :  Plateforme immobilière Meilleurs agents

Que pensez-vous de cet article ?
5,0
Noté 5 sur 5
5 sur 5 étoiles (basé sur 1 avis)
Votre note