La loi sécurité n° 2003-9 du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines précise que toute piscine de plein air enterrée ou partiellement enterrée doit être équipée d’un dispositif de sécurité normalisé destiné à empêcher l’immersion involontaire des enfants de moins de 5 ans. Petit tour d’horizon des équipements de sécurité disponibles et des différents points à prendre en compte pour faire le bon choix

Les équipements de sécurité

Les barrières de piscine

Les barrières de protection doivent répondre aux exigences de la norme NF P 90 306. Souple ou rigide, la barrière est installée au minimum à 1 m de la piscine pour en limiter l’accès aux enfants. Elle a nécessairement une hauteur minimale entre 2 points d’appui de 1.10 m. Elle est munie d’un portillon dont le déverrouillage ne peut être effectué par un enfant de moins de 5 ans.

Les Alarmes de piscine 

Deux modèles d’alarmes sont disponibles sur le marché :
L’alarme par immersion qui répond aux exigences de la norme NF P90-307-1 et du décret 2009-873.
Positionnée sur ou sous la margelle, elle détecte les chutes d’un corps dans la piscine grâce à une analyse des mouvements anormaux dans l’eau de la piscine.
-L’alarme périmétrique qui répond aux exigences de la norme NF P90-307-2.
Ce dispositif est composé de bornes reliées entre elles par des faisceaux invisibles qui une fois franchis déclenchent une puissante sirène.
Il est important de comprendre que les alarmes par immersion ou périmétriques préviennent d’un danger imminent pour lequel l’intervention humaine doit être rapide.

Les Couvertures de piscine 

Il existe une large gamme de couvertures de sécurité répondant aux exigences de la norme NF P 90308 : les couvertures de piscines souples (filets, couvertures opaques ou couvertures à barres) et les couvertures dites rigides (volets roulants hors sol ou immergés).
Les couvertures de type filet ou opaque offrent un excellent rapport qualité prix. Ce sont toutefois des produits qui restent plus adaptés pour un usage en période hivernale du fait de la manipulation nécessaire pour retirer la couverture et la remettre en place sur la piscine pour en assurer la sécurité.
La couverture à barres qui entre également dans la catégorie des couvertures souples est un produit qui combine efficacité et facilité de manipulation tout en ayant un positionnement prix intéressant. Une motorisation est également disponible pour faciliter la mise en place et le retrait de la couverture.
Les volets roulants hors sol et immergés offrent une manipulation aisée et préservent l’esthétisme de la piscine. Si le volet immergé est souvent installé lors de la construction de la piscine, la version hors sol peut être installée dans un 2ème temps (dans la mesure ou un autre dispositif de sécurité équipe la piscine). Tout comme les couvertures souples, ces 2 équipements protègent la piscine des pollutions extérieures, limitent l’évaporation de l’eau et permettent de conserver voire d’acquérir des précieuses calories permettant d’augmenter la température de l’eau.

 

Les Abris de piscine

Plats, Bas, mi-hauts, résidentiels, télescopiques, relevables…. Il existe de nombreux modèles d’abris conformes à la norme de sécurité NF P 90309 avec une très large fourchette de prix.
Les modèles plats et bas préservent l’esthétique de la piscine et offrent comme tous les abris de multiples avantages : limitent la pollution dans la piscine, facilitent l’hivernage, augmentent la température de l’eau grâce à l’effet de serre qu’ils procurent … Les modèles bas permettent aussi la baignade lorsqu’ils sont équipés d’une ouverture latérale.
Les modèles mi-haut offrent les mêmes avantages en permettant la baignade lorsque l’abri est en position fermé sur la piscine.
Les modèles résidentiels sont considérés comme les « Rolls Royces » de la gamme : Une piscine sous un abri résidentiel est une pièce complémentaire dans la maison.

Quel dispositif pour ma piscine semi enterrée ?

Pour déterminer quel sera le dispositif de sécurité le plus adapté pour sécuriser une piscine semi enterrée, il faut prendre en compte 2 critères principaux :

Budget consacré à l’équipement
La fourchette de prix des équipements de sécurité est très large. Du premier prix de l’alarme par immersion à l’abri résidentiel en passant par le volet hors sol, il existe un équipement pour chaque budget.

Un équipement de sécurité et de confort
Une barrière est un excellent dispositif de sécurité puisque lorsque le portillon est bien verrouillé, la piscine est parfaitement sécurisée. Néanmoins, une barrière n’apporte pas de confort complémentaire aux utilisateurs de la piscine.
Les alarmes par immersion ou périmétrique signalent un danger et impliquent une intervention humaine. Ces dispositifs ne sont pas adaptés pour les résidences secondaires.

Certains équipements de sécurité présentent des avantages en termes de confort d’utilisation :
-Les couvertures de piscines, souples ou rigides protègent le plan d’eau des pollutions externes et facilitent sa mise en hivernage.
-Les abris de piscine et couvertures de sécurité protègent la piscine des pollutions extérieures et facilitent donc son hivernage et son entretien.
-Les abris de piscine chauffent l’eau de la piscine et peuvent apporter jusqu’à 10 degrés complémentaires (les couvertures souples et volet roulant permettent aussi de conserver voire d’augmenter la température de l’eau de la piscine).
-Les volets roulants immergés préservent l’esthétisme de la piscine et la protège également des pollutions extérieures.

Quel équipement pour ma piscine

Vient ensuite le moment de vérifier la faisabilité du choix de l’équipement avec la configuration de la piscine semi enterrée.
La mise en place d’un abri de piscine impose un minimum de plage disponible pour que l’abri puisse coulisser.
La plage doit aussi permettre les encages des couvertures selon les préconisations de la notice d’installation afin que la fonction sécuritaire des couvertures puisse être assurée.

Pour sélectionner le meilleur équipement pour votre piscine semi-enterrée, votre magasin Desjoyaux reste votre meilleur conseiller.

Que pensez-vous de cet article ?
Votre note