Parfait intermédiaire entre la piscine creusée et la piscine hors sol, la piscine semi-enterrée connaît un réel succès auprès des particuliers.

Les piscines semi-enterrées présentent un avantage non-négligeable : leur aspect esthétique avec la partie hors-sol et la partie enterrée qui permettent de donner vie à des styles parfaitement unique et très design. Ce design est permis par les différentes formes possibles de la piscine semi-enterrée. Découvrez-les avec Desjoyaux.

Caractéristiques de la piscine semi-enterrée

Le choix de faire construire une piscine enterrée ou une piscine semi-enterrée peut être  fonction des contraintes techniques, de l’esthétisme attendu de la piscine ou du budget alloué au projet.

Une piscine semi-enterrée est dans la plupart des cas moins onéreuse qu’une piscine enterrée mais tout va dépendre du type de piscine choisie. Les structure bois, acier ou composite restent très abordable mais leur durée de vie sera bien inférieures à des structures lourdes comportant du béton.

Les piscines avec coffrages modulaires de type Desjoyaux restent des produits qui résistent à l’épreuve du temps. Ces coffrages sont ferraillés et remplis de béton.

La piscine semi-enterrée peut être réalisée de 2 manières différentes :
– Toute la surface de la piscine est semi enterrée.
– Une partie de la piscine est enterrée et l’autre partie est hors sol (solution plébiscitée par les propriétaires ayant des terrains en pente). Cette configuration permet également de réaliser une plage sur la partie enterrée de façon à profiter au maximum.
Une piscine semi-enterrée c’est le choix alliant pratique et harmonie.

Néanmoins, et ce quel que soit sa configuration, la piscine semi-enterrée implique la mise en place d’un dispositif de sécurité : alarme, barrière, couverture ou abri.

Bien choisir la forme : les éléments à prendre en compte

Tout comme la piscine enterrée, la piscine semi-enterrée peut revêtir différentes formes : rectangulaire, couloir de nage, carrée, forme libre….

Faire le choix d’une piscine semi-enterrée c’est penser à la forme du bassin que l’on veut pour son extérieur et l’atmosphère que l’on veut qu’il s’en dégage. Mais pas que …

En effet, il convient aussi, en amont du projet, de connaitre les critères à prendre en compte dans cette réflexion :

– L’agencement du terrain, en premier lieu, pour savoir s’il est tout simplement possible d’aménager une piscine à cet endroit ;
– La place disponible de ce terrain, en fonction de l’espace une petite piscine enterrée sera peut-être plus adaptée ;
– La fréquence d’utilisation, pour avoir un bassin répondant à vos besoins, réguliers ou ponctuels de baignade ;
– L’usage, que ce soit pour se reposer, faire des longueurs, faire des plongeons, … ;
– D’autres potentiels aménagements autour du bassin semi-enterré pour créer un extérieur complétement harmonieux.

Toujours est-il que la piscine semi-enterrée reste un composant tout simplement magnifique et raffiné de votre extérieur notamment grâce à ses différentes formes possible.

Que pensez-vous de cet article ?
Votre note