Faire le bon choix pour son système de filtration piscine signifie aujourd’hui prendre en compte en plus du facteur durabilité des aspects économiques et écologiques. Autrement dit, le prix initial du matériel n’est plus l’unique argument d’achat. Les coûts à long terme ainsi que l’impact environnemental du système sont des paramètres qui influent dans la décision d’achat. Les 2 principaux postes de consommation sont l’eau et l’énergie.

La consommation d’énergie

La diminution de la taille des piscines a bien entendu une grande incidence sur la consommation électrique. Les pompes de filtration sont dimensionnées pour les volumes d’eau à traiter mais la puissance de la pompe diffère en fonction du système de filtration.
Ainsi, un système de filtration avec canalisation nécessitera forcément une pompe de filtration plus puissante pour faire circuler l’eau de la piscine jusqu’au filtre qui est généralement positionné dans un local filtre déporté.
A l’inverse, une filtration sans canalisation comme le système Desjoyaux évite toutes les pertes de charge et est donc moins énergivore. Sur une année complète et pour un volume d’eau de 35 m3, l’estimation moyenne de la consommation électrique selon le type de filtration est la suivante :
– Système sans canalisation : 1240 kW avec une pompe de 450 watts
– Système avec canalisation : 2330 kW avec une pompe de 810 watts. La filtration sans canalisation, c’est 2 fois moins de consommation électrique qu’une filtration traditionnelle Enfin, un volume d’eau plus petit mettra moins de temps à chauffer. Les consommations électriques nécessaires pour le chauffage de l’eau seront donc moins importantes.

La consommation d’eau

Des volumes d’eau 30 % plus petits qu’il y a 30 ans (*), des équipements périphériques qui permettent de limiter l’évaporation de l’eau (couvertures et abris de piscine permettent de limiter entre 50 et 90 % l’évaporation de l’eau), des hivernages actifs qui évitent les vidanges, des équipements automatiques qui visent à l’amélioration de la qualité de l’eau… Le secteur de la piscine a mis de nombreuses mesures en place pour préserver la ressource EAU. Les équipes sont formées pour prodiguer des conseils visant à limiter la consommation de l’eau. En 2023 , l’ensemble du parc des piscines privées en France, soit environ 3,4 millions, ne représente que 0,06 % (*) de l’utilisation d’eau nationale. Tout comme pour la consommation d’énergie, un système de filtration économique est aussi un système écologique. Certains systèmes de filtration sont plus économiques que d’autres avec la ressource EAU. Le groupe de filtration sans canalisation est sans conteste celui qui est le plus économe. Dépourvu de toutes canalisations enfouies sous terre, le risque de fuite est éliminé. Une tranquillité d’esprit qui dans un cas de fuite est aussi une sécurité économique.
Le média filtrant du groupe de filtration est très efficace puisque la poche filtrante est disponible en plusieurs finesses (30 microns, 15 microns et 6 microns). Elle est réutilisable après nettoyage et sa durée de vie est estimée à 3 ans.
L’avantage incontestable de la poche sur le plan de la consommation d’eau reste son nettoyage sans rejet à l’égout qui n’utilise que 36 l d’eau sur une saison complète contre 300 l pour un filtre à sable (pour une piscine de 35m3). Le nettoyage de la poche filtrante Desjoyaux, c’est une consommation d’eau presque 10 fois inférieure à celle d’un filtre à sable. La filtration sans canalisation Desjoyaux est donc bel et bien un système économique et écologie qui s’inscrit dans l’écoresponsabilité.
(*) source FPP

Découvrez la filtration Desjoyaux
Que pensez-vous de cet article ?
Votre note