La filtration de la piscine désigne la circulation de l’eau de la piscine et  l’élimination des corps étrangers non solubles présents dans l’eau.

Découvrir la filtration Desjoyaux

Pourquoi faut-il filtrer l’eau de sa piscine ?

La filtration est l’action mécanique qui permet de faire circuler l’eau de la piscine, de retenir au travers du filtre les particules en suspension et d’assurer la bonne diffusion du désinfectant. C’est la filtration de la piscine qui associée au traitement chimique confère à l’eau sa limpidité. Une eau de piscine qui stagne accumule des impuretés qui flottent à la surface de l’eau puis se désagrègent et influent directement sur sa qualité.

Composition du système de filtration

Le système de filtration d’une piscine est composé de plusieurs éléments qui fonctionnent les uns avec les autres. On retrouve ainsi :
– Le skimmer ou écumeur de surface : c’est par le skimmer que les impuretés de la piscine passent pour ensuite être aspirées vers le média filtrant
– La pompe de filtration : elle achemine l’eau de la piscine vers le média filtrant
– Le média filtrant : c’est lui qui récupère les particules de la piscine. Il existe différents types de médias filtrants : poche filtrante, filtre à sable, cartouche, filtre à diatomée…
– Buse(s) de refoulement : une fois filtrée, l’eau propre est renvoyée dans la piscine par le(s) buse(s) de refoulement
– Coffret de filtration : permet de commander la filtration de la piscine
– La bonde de fond : située au fond de la piscine, elle aspire l’eau vers le système de filtration, permet la circulation de l’eau, évite la stagnation et facilite l’évacuation des impuretés. Les piscines équipées d’une filtrations traditionnelles avec des canalisations enterrées sont équipées de bondes de fond.

Fonctionnement de la filtration d’une piscine

• Circuit traditionnel
On parle d’un circuit traditionnel lorsque la piscine est séparée physiquement des éléments qui composent la filtration et situés dans un local technique déporté (pompe, média filtrant qui est le plus souvent un filtre à sable…).
La liaison entre piscine et local technique est assurée par des canalisations dans lesquelles l’eau circule
Le filtre est généralement situé juste après la pompe. L’eau est poussée par la pompe par le haut du filtre et traverse  le sable qui retient les impuretés pour laisser passer une eau propre qui revient dans la piscine par la buse de refoulement.
La distance entre les éléments de filtration et la piscine peut atteindre 15 mètres. Plus la distance est importante, plus des risques de pertes de charge (diminution de la vitesse de circulation de l’eau) sont à prendre en compte en optant pour une puissance de pompe supérieure. • Groupe de filtration de type Desjoyaux
Installé sur la paroi ou directement intégré à la structure de la piscine, le groupe de filtration comporte tous les éléments nécessaires à la filtration de la piscine. L’eau est aspirée par le skimmer puis, une fois filtrée, elle est refoulée via une buse de refoulement. Le groupe de filtration est composé de 2  parties distinctes : – Local technique : c’est la partie du groupe encastrée dans la terre qui comporte la pompe de filtration.
– Local filtre : c’est la partie immergée du groupe qui comporte le projecteur et  les éléments filtrants : le skimmer, le panier pré filtre et le média filtrant (poche filtrante ou cartouche).
Local filtre et local technique sont reliés par des traversées de parois étanches qui permettent le passage des tuyauteries d’aspiration et de refoulement.
Le groupe de filtration présente l’avantage d’être compact et  facile à installer,  de supprimer les pertes de charge et de limiter les risques de fuites. Pour en savoir plus sur la filtration de votre piscine Desjoyaux • Les autres types de filtre et leurs médias filtrant
Il existe d’autres types de filtres couramment utilisés pour les piscines :
– Filtre à sable : Le filtre à sable utilise du sable pour filtrer les débris et les particules de la piscine. L’eau est pompée à travers 2 une couches de sable de granulométrie différentes , qui retiennent les impuretés, puis l’eau filtrée est renvoyée dans la piscine.
-Filtre à diatomées : Le filtre à diatomées utilise des diatomées (algues fossilisées) pour filtrer les débris et les particules de la piscine. L’eau est pompée à travers une grille recouverte de diatomées, qui retiennent les impuretés, puis l’eau filtrée est renvoyée dans la piscine.
– Filtre à cartouche : Le filtre à cartouche utilise une cartouche en polyester pour filtrer les débris et les particules de la piscine. L’eau est pompée à travers la cartouche, qui retient les impuretés, puis l’eau filtrée est renvoyée dans la piscine. Les cartouches doivent être nettoyées ou remplacées régulièrement pour maintenir une efficacité de filtration optimale.
A noter : Le lavage du filtre doit être effectué régulièrement, généralement tous les 1 à 3 mois, en fonction de l’utilisation de la piscine et du type de média filtrant. • Quid de la finesse de filtration ?
La finesse de la filtration d’une piscine dépend du type de filtre utilisé et de la qualité de celui-ci. En général, un filtre à sable a une finesse de filtration de 20 à 40 microns, tandis qu’un filtre à diatomées peut avoir une finesse de filtration allant jusqu’à 5 microns et un filtre à cartouche peut atteindre une finesse de filtration de 10 à 20 microns.
Les poches de filtration sont disponibles en 6 microns, 15 microns et 30 microns afin d’adapter la finesse de filtration à l’environnement de la piscine, à la période d’utilisation ou sa fréquentation.
Il est important de noter que même avec un filtre de haute qualité et une bonne maintenance, certaines particules peuvent échapper à la filtration.

    Quelques réponses utiles :
  1. Quelle est la durée de vie d’un média filtrant ?
    La durée de vie varie selon le type de média : environ 5 ans pour le sable, 3-5 ans pour la zéolithe et 10 ans pour le verre filtrant. La poche filtrante a une durée de vie de 3 ans.
  2. Faut-il changer la pompe de filtration si on change le type de média filtrant ?
    Non, ce n’est pas nécessaire tant que la pompe est compatible avec le nouveau média.
  3. Peut-on utiliser des médias filtrants écologiques ?
    Oui, des options écologiques existent, comme la zéolithe ou le verre recyclé.
  4. Comment savoir si la pompe de filtration fonctionne correctement ?
    Vérifiez la pression en sortie de buse indiquée sur le manomètre et observez la propreté de l’eau renvoyée par les buses de refoulement.

Que pensez-vous de cet article ?
4,9
Rated 4,9 out of 5
4,9 sur 5 étoiles (basé sur 252 avis)
Votre note