La pompe de filtration est sans aucun doute un élément phare du système de filtration. Elle aspire l’eau du bassin qui passe d’abord par le média filtrant qui en retient les impuretés avant d’être renvoyée dans la piscine par la (les) buse(s) de refoulement. La pompe de filtration assure la propreté de l’eau la piscine.

Les pompes de filtration Desjoyaux sont conçues pour être intégrées dans un groupe de filtration comportant les tuyauteries d’aspiration et de refoulement et le média filtrant (poche filtrante ou JD Master Filt). L’eau de la piscine circule au travers du média filtrant situé en amont de la pompe qui retient les matières en suspension.

Très sollicitée pendant la saison de baignade, c’est aussi à cette période que la pompe peut montrer des signes de fatigue. Les pannes rencontrées peuvent émaner soit d’un problème de moteur, soit d’un problème lié à la partie hydraulique de la pompe.

Afin de préserver votre pompe de filtration, il est nécessaire de respecter certaines préconisations :

• Nettoyer régulièrement le média filtrant en prenant soin de bien arrêter la filtration avant le retrait et nettoyage de la poche filtrante ou de JD Master filt. Le colmatage du média filtrant va diminuer le débit d’eau et donc la pompe va surchauffer. De même, un désamorçage de la pompe en cas de filtre très encrassé peut causer un endommagement irréversible des garnitures mécaniques.

• La pompe de filtration ne doit pas être exposée à l’humidité trop longtemps. Toutes les pompes de filtration de la gamme Desjoyaux répondent à l’indice de protection IP55. Ceci signifie que la pompe résiste aux projections d’eau ainsi qu’à la condensation. Toutefois, le moteur de la pompe ne doit jamais prendre l’eau de l’extérieur ou pire être immergée. Il convient donc de vérifier que le local technique du groupe de filtration ne contienne pas d’eau. De la même façon, en cas d’hivernage total de la piscine, la pompe, une fois retirée et vidée de son eau doit être remisée dans un endroit sec à l’abri de l’humidité.

• Le niveau d’eau de votre bassin doit être suffisamment important (2/3 supérieur du skimmer) afin que la pompe ne tourne pas sans eau. Un désamorçage de la pompe en cas de niveau d’eau trop bas peut également causer la fonte des garnitures mécaniques. Si votre groupe de filtration est équipé d’un by pass, il conviendra de bien vérifier que toutes les vannes by pass soient bien ouvertes.

Ces vérifications d’usage vous permettront de préserver votre pompe de filtration. Malgré ces précautions, il est possible que vous soyez confronté à quelques pannes. Afin de vous aider à identifier les problèmes que vous pourrez rencontrer, nous avons listé les principales pannes liées à la partie hydraulique ou circulation de l’eau et celles liées au moteur, leur cause et le comportement à adopter.

\

Vous l’aurez compris, le bon entretien de votre pompe de filtration permet de limiter les désordres qui pourraient devenir irrémédiables. La durée de vie moyenne d’une pompe de filtration est comprise entre 4 et 8 ans selon utilisation et entretien. Malgré cela, il n’est pas rare de rencontrer quelques pannes. Une fois les vérifications de bases effectuées (nettoyage filtre, vérification alimentation…) nous vous invitons à contacter au plus vite votre partenaire Desjoyaux afin qu’il procède à une expertise.