DÉCOUVREZ LES LAURÉATS 2023 !
DU CONCOURS #HORIZON

LE LAURÉAT PRIX DU JURY NATIONAL

Lydia Guerre
Faubourg Memphis

Le but de ce projet est de créer un objet design ludique, mutlifonction et bien évidemment éco-conçu. J’ai travaillé sur la modularité de l’objet afin de lui trouver différentes fonctions qui permettraient de «flâner» autour de la piscine. Je souhaitais créer un objet modulable, ludique et conçu avec des matériaux durables.

Ce transat est composé d’un kit. Les différents éléments s’emboitent et permettent de créer 4 types d’utilisations différentes et ce à l’aide de petits tassots et d’encolures sur certaines pièces. Il s’agit d’un véritable système de puzzle ludique. Le but est construire un langage sur la base de modèles purs et géométriques en entrelaçant des représentations graphiques dans toutes les combinaisons possibles. Ce travail représente une exploration continue des compositions, dans un esthétisme minimal afin de créer un objet surprenant.

DĂ©couvrir le projet

LE LAURÉAT PRIX DU JURY DE LA LOIRE

Lilou Gaxieu
Rollatelas

Rollatelat est un matelas de piscine utilisable dans et hors de l’eau. Il s’agit d’un ensemble de modules sphériques aplatis en liège, tissés par un cordage coloré imperméable.

Cet objet de détente accompagne toutes les flâneries autour de la piscine. Il se module, se plie, s’étend selon les envies. Inspiré des tapis massants, des couvres siège automobiles en perles de bois ou encore des filets de pêcheur, c’est un outil de détente et de relaxation. Il aspire à la rêverie, à un ailleurs accessible et sensitif. Il propose un moment de tranquillité ou l’individu trouve ou retrouve sa quiétude et sa sérénité; mais il est aussi révélateur d’instabilité et de légèreté et pousse l’utilisateur dans une situation d’inadaptation à son milieu, de mouvance où son corps retrouve sa mobilité dans un balancement incertain.

DĂ©couvrir le projet

LE LAURÉAT PRIX DU UPCYCLING

Emma Faury-Graziani – Thomas Dutoit
A VELA

A Vela est issue d’une collaboration et d’un questionnement autour de la transformation d’objets nautiques usagés en objets réutilisables.

L’assise que nous proposons est conçue à partir d’une épave et des voiles usées d’un bateau récupéré à Saint-Victor-sur-Loire, une base nautique située à 12 km de Saint-Étienne. Les voiles sont décomposées, cousues et tissées ensemble pour créer un siège à la fois résistant, confortable, coloré et durable. A Vela est une expérience d'up-cycling à 360° de par le territoire, à travers les ressources disponibles sur celui-ci, mais aussi l'expérimentation de la matière. En trois mots, la valorisation, la création, et la diffusion.

DĂ©couvrir le projet

LE PRIX DU PUBLIC

Pierre Strepponi
BOMPLE

BOMPLE, le jeu de construction aquatique. BOMPLE n’est pas à proprement parler un objet physique indissociable. Il s’agit plutôt d’un ensemble avec une multitude d’objets et d’outils qui permettent de construire différents univers à travers une base gonflable. En effet, le projet BOMPLE est un jeu de construction qui invite petits et grands à la manipulation et à la création de son monstre, son château, son navire, son personnage, son jeu, etc.

Le principe est simple, une base gonflable permettant d’accueillir d’autres éléments gonflables. Ces éléments gonflables, qui se greffent sur la base sont des modules de personnalisation. Ils invitent les usagers à créer leurs univers. Économiquement, le projet est intéressant pour l’usager comme pour l’entreprise qui commercialise le projet puisqu’il invite les usagers à renouveler un achat afin de se fournir en accessoires. L’usager complète ainsi sa collection de modules lui permettant de varier et de multiplier les possibilités.

DĂ©couvrir le projet