Abri ou volet roulant pour équiper sa piscine ? Le choix reste difficile à faire et pourtant, les produits sont bien différents. Focus sur les fonctionnalités et avantages de chacun de ces équipements de sécurité respectivement conformes aux normes NF P 90 308 et NF P 90 309.

Le volet roulant automatique de piscine

Disponible en version immergée et version hors sol, le volet roulant ou couverture automatique sait se faire discret. L’intégration du volet immergé, totalement invisible lorsqu’il est en position ouverte, se planifie à la construction de la piscine. Si la mise en place du volet automatique est envisagée après la construction de la piscine, un volet roulant hors sol sera installé.

Les avantages du volet roulant sont nombreux :
– Le volet roulant automatique offre un confort d’utilisation inégalé : il permet de couvrir et découvrir la piscine en 2 minutes chrono sans effort humain.
– Il protège votre bassin des feuilles et pollutions extérieures et permet donc un allègement de l’entretien ainsi qu’une diminution de la consommation de produits de traitement d’eau (*).
– Permet de limiter l’évaporation de l’eau de la piscine et donc de conserver la température de l’eau.
– Le tablier de lames est disponible en différents coloris.
– Faible encombrement du volet roulant hors sol sur les plages de la piscine.
– Possibilité de choisir des lames en polycarbonate avec effet capteur solaire pour chauffer l’eau de la piscine.

Le seul inconvénient du volet roulant hors sol ou immergé est qu’il ne peut équiper une piscine de forme libre. Notons toutefois que certains modèles de volets roulants hors sol sont compatibles avec des piscines ovoïdes.

(*) Certains modèles disposent d’une option asservissement à l’électrolyse au sel afin d’adapter la production de chlore à la consommation réelle de la piscine (lorsque le volet est en position fermée, le chlore va mins se consommer)

9×4-COUVERTURE-59-18-017 HD_910x468 9×4-COUVERTURE-59-18-017 HD

L’abri de piscine 

L’abri de piscine est une structure qui va recouvrir la totalité de la piscine.  Il se positionne sur les plages de la piscine.

Il existe une large gamme d’abri de piscine :
Abri plat : Au plus près de la piscine, l’abri plat est composé de différents éléments qui viennent s’imbriquer les uns dans les autres.
Abri bas : Sa hauteur reste inférieure à 1 mètre et sa manipulation reste aisée même sans être motorisée.
Abri mi haut : Offre la possibilité de se baigner sous la structure quelle que soit la météo.
Abri résidentiel : Véritable pièce à vivre, l’abri résidentiel est une bulle de confort été comme hiver.

Les principales différences entre ces différents modèles restent bien entendu le prix et l’utilisation puisque seuls les abris mi haut et résidentiels permettent la baignade couverte.

Toutefois, qu’il soit plat ou résidentiel, les avantages des abris sont les suivants :
– L’abri va protéger complètement la piscine de toutes les pollutions extérieures et donc alléger l’entretien de la piscine : moins de temps consacré au nettoyage de la piscine et diminution de la quantité de produits de traitement.
– Évite ou limite les opérations de remise en route et d’hivernage.
– Certains modèles comme l’abri bas ou l’abri mi haut peuvent bénéficier d’une motorisation (possibilité d’installation la motorisation dans un deuxième temps).
– Les abris, grâce à l’effet de serre, permettent de chauffer l’eau de la piscine et de gagner jusqu’à 10° degrés supplémentaires.
– Certains modèles sont disponibles en plusieurs coloris afin de se fondre dans le paysage.

Bien que de plus en plus discrets, Le seul inconvénient des abris de piscines reste le côté esthétique car l’abri de piscine (hormis l’abri plat), à l’inverse du volet roulant, reste un produit visible.

 

6×3-60-19-interieur-037-hd 6×3-60-19-interieur-037-hd

Comment choisir entre le volet roulant et l’abri de piscine

Faire le choix entre un abri de piscine et un volet de piscine implique de se poser les questions suivantes :
Le premier élément à prendre en compte et sans doute le plus important est le budget qui sera consacré à l’équipement. En effet, le prix d’un abri résidentiel est différent de celui d’un abri bas ou d’un volet hors sol.
Ensuite, il convient de noter les éléments que l’utilisateur souhaite privilégier :

•Esthétisme ?
Si tel est le cas, il est peut-être souhaitable d’envisager la mise en place d’un volet.

• Confort de baignade ?
L’abri, grâce à l’effet de serre va largement contribuer à chauffer l’eau de la piscine et permettre une utilisation optimale de la piscine.