Lorsqu’une pompe de filtration se désamorce, cela signifie simplement qu’il n’y a plus d’eau dans le circuit hydraulique. La pompe n’aspire plus l’eau de la piscine au travers de la poche filtrante donc la filtration ne se fait plus.

Quelles sont les causes du désamorçage ?

La principale cause du désamorçage d’une pompe est bien évidement la baisse du niveau d’eau de la piscine. Nous recommandons un niveau d’eau situé au 3/4 supérieur du skimmer. En dessous de ce niveau d’eau, un risque de désamorçage de la pompe est possible puisque de l’air sera aspiré par la pompe.

Une poche de filtration encrassée peut également être à l’origine d’un désamorçage de la pompe de filtration puisque cela va créer une dépression dans le bol de filtration. Tout comme un niveau d’eau trop bas, si la pompe ne parvient plus à aspirer l’eau de la piscine, elle finira par aspirer de l’air et se désamorcera. Il est donc important de nettoyer régulièrement le média filtrant.

Une prise d’air due à une tuyauterie fissurée (suite au gel) ou un collier mal serré ou un élément externe qui obstrue le fond du bol de filtration peuvent également être à l’origine d’un désamorçage de la pompe de filtration.

Enfin, un balai manuel mal branché (mauvais positionnement du Skim Vac par exemple) aura également pour effet le désamorçage de la pompe.

Le désamorçage a-t-il des conséquences sur la pompe de filtration ?

Lorsque la pompe de filtration se désamorce alors que la filtration est en marche, la pompe va fonctionner sans eau et le principal risque est la surchauffe du moteur. Étant équipé d’une protection contre les fonctionnements anormaux, le moteur va automatiquement se couper au-delà d’une température déterminée pour éviter cette surchauffe.

S’il est vrai que les pompes de filtration sont conçues pour pallier ce type de défaillance, il est évident qu’à terme, cela nuira à la durée de vie du moteur.

Il est donc important de surveiller régulièrement le bon fonctionnement de sa pompe de filtration ainsi que le niveau d’eau de la piscine ainsi que le colmatage de la poche qui restent les principales causes du désamorçage d’une pompe de filtration.