Tout comme l’habitation, une piscine est un bien immobilier qui s’entretient afin de durer dans le temps. Préserver sa piscine et ses équipements permet de profiter longtemps et sereinement de sa piscine. Il est important de prendre soin des composants de la piscine (liner, pompe de filtration, …) et de ses principaux équipements périphériques.

Les composants piscine
POMPE DE FILTRATION

Très sollicitée pendant la période de baignade, la pompe de filtration est un élément clé pour le fonctionnement de la piscine. C’est la pompe de filtration qui, associée au traitement de l’eau, permet d’avoir une eau limpide et saine. Toutefois, c’est aussi pendant la période de baignade et donc après l’hivernage que la pompe peut montrer des signes de faiblesse.
Il est important de respecter quelques consignes afin de préserver la pompe de filtration :

• Nettoyer régulièrement le média filtrant (un colmatage du filtre peut être à l’origine d’une surchauffe de la pompe),
• Lors du nettoyage du média filtrant, il est important de couper la filtration avant de procéder au nettoyage de la poche ou du JD Maxi Filter.
• Le niveau d’eau de la piscine doit être situé au 2/3 supérieur du skimmer afin que la pompe ne se désamorce pas.
• En cas de fortes précipitations, vérifier que le local technique du groupe de filtration ne prenne pas l’eau et que la pompe ne soit pas immergée.
• En cas d’hivernage total du bassin (arrêt de la filtration), il convient de stocker la pompe dans un dans un endroit sec.

Le respect des consignes ci-dessus et un check up régulier de la pompe tous les 3 ans permettent de préserver la pompe de filtration.

pompe de filtration pompe de filtration

Équipements périphériques
TRAITEMENTS AUTOMATIQUES

Les traitements automatiques tels que les électrolyseurs au sel, JD régul sel et pH sont des équipements de confort dont la fonction principale est de maintenir un taux suffisant de chlore dans la piscine afin que la désinfection de l’eau soit assurée.
Le principe de l’électrolyse est la transformation du sel présent dans le bassin en chlore par une réaction électrochimique.

Pour ne pas user prématurément l’électrode de l’appareil, il convient :

• de maintenir un pH d’équilibre (compris entre 7 et 7.4),
• de ne pas faire fonctionner l’appareil lorsque la température d’eau est inférieure à 15°C,
• de ne pas démarrer l’appareil lorsque le taux de chlore dans le bassin est supérieur à 5 ppm ou mg/l.

Équipements périphériques
POMPE A CHALEUR

Système de chauffage le plus plébiscité pour les piscines, la pompe à chaleur transforme les calories présentes dans l’air pour chauffer l’eau de la piscine. Une bonne utilisation du produit implique nécessairement une installation réalisée par un professionnel. De même, l’hivernage de l’appareil est indispensable sous peine de risque de gel du condensateur et des tuyauteries.

Tous les autres équipements périphériques (abris de piscine, couvertures automatiques, couvertures souples, couvertures d’été, etc …) doivent être utilisés et entretenus selon les spécifications du fabricant.