Le média filtrant ou filtre dont le rôle consiste à retenir les impuretés présentent dans l’eau du bassin est très certainement l’un des élément clef de la piscine. La bonne filtration d’une piscine privée doit permettre la circulation de la totalité du volume d’eau de la piscine dans le filtre en moins de 8 heures (ceci correspond à 3 recyclages en 24H).  L’installation hydraulique de la piscine doit donc être conçue de façon à permettre cette circulation en limitant toute perte de charge inutile. Il existe un grand nombre de modèles de filtres et les plus courants du marché restent la poche filtrante et le filtre à sable. Retour sur les 2 principaux médias filtrants utilisés en piscine.

Poche filtrante

Principe
La poche filtrante est destinée à équiper les groupes de filtration de type Desjoyaux. Les groupes de filtration Desjoyaux, inspirés des moteurs hors-bord des bateaux, sont intégrés à la structure ou installés en cavalier sur la paroi de la piscine. Ce système compact positionné en pied de bassin intègre tous les éléments d’une filtration classique dont la poche qui est positionnée avant la pompe de filtration. La poche filtrante est disponible en différentes finesse de filtration.
La poche filtrante est très certainement le plus simple des éléments filtrants. Facile à mettre en place, généralement située avant la pompe dans les groupes de filtration monobloc, la poche filtrante est l’élément filtrant qui offre le meilleur rapport qualité prix.
Les poches filtrantes existent en différentes finesses de filtration permettant ainsi d’adapter la filtration selon la qualité de l’eau, l’environnement de la piscine, la période…

Inconvénients
L’unique inconvénient de la poche filtrante est qu’il est nécessaire de la nettoyer de façon régulière en cours de saison. Selon la fréquentation de la piscine et son environnement, la fréquence de nettoyage peut varier.

Avantages
Puisque la performance d’un filtre se mesure en fonction de la finesse de filtration, la poche filtrante reste l’un des meilleurs types de filtration du marché (toujours à utiliser en complément de produits de traitement pour une eau parfaite) !
Piscines Desjoyaux commercialise des poches de filtrantes de 30, 15 ou 6 microns. Cela permet aux utilisateurs d’adapter la finesse de filtration à la période, à l’environnement de la piscine ou à sa fréquentation. Il est conseillé d’utiliser une poche 30 microns lors de l’ouverture de la piscine, une poche 15 microns est l’alliée des eaux équilibrées et la poche 6 microns est plus adaptée aux piscines intérieures peu soumise à la pollution.
Le rapport qualité prix de la poche filtrante est inégalable. Une poche filtrante a une durée de vie comprise entre 1 an et 3 ans. Le lavage peut se faire  au jet d’eau ou en machine à laver. Le nettoyage de la poche filtrante ne consomme que très peu d’eau.

Filtre à sable

Principe 
Le filtre à sable est une cuve remplie de sable de 2 granulométries différentes (grosse dans la partie haute de la cuve et fine dans la partie basse). Poussée par la pompe, l’eau de la piscine entre dans la cuve par le haut et ressort par le bas en se déchargeant de ses impuretés, retenues par le sable.
La finesse moyenne du sable est généralement comprise entre 20 et 40 microns. Cette finesse est considérée comme moyenne.

Inconvénients
Le principal inconvénient du filtre à sable est sans conteste son encombrement puisque la cuve qui contient le sable est volumineuse. Ceci implique la construction d’un local déporté destiné à abriter le filtre. Les canalisations sous terraines relient la piscine et le filtre.
La finesse de filtration des filtres à sable est un autre inconvénient du système. Il est parfois nécessaire d’ajouter un floculant pour obtenir une filtration plus fine.
Enfin, le nettoyage du filtre à sable, appelé Back wash consomme une quantité d’eau pouvant être importante.

Avantages
Si le prix d’achat du filtre reste important, le sable reste l’un des filtrant les moins onéreux du marché. Le filtre à sable est également le média filtrant qui s’adapte à toutes les piscines.  Son utilisation reste aisée avec sa vanne 6 voies.
Le filtre à sable bénéficie d’une longue durée de vie pour un rapport qualité prix intéressant

 

Que pensez-vous de cet article ?
2.8
Noté 2.8 sur 5
2.8 sur 5 étoiles (basé sur 4 avis)
Votre note