Si posséder une piscine extérieure est un réel bonheur pour tous, la température de l’eau de la piscine est une variable qui a une grande importance. Et pour cause, qui a envie de se baigner dans une eau froide ? A l’inverse, une eau trop chaude est source de désagréments pour la piscine. Comment obtenir cette température idéale et la conserver pour prolonger cette saison tant attendue ?

Température idéale pour une piscine extérieure

On estime que la température idéale en piscine doit se situer à environ 10 °Celcius en dessous de la température du corps soit environ 27°C. La température idéale pour profiter au maximum de sa piscine extérieure est donc comprise entre 26 et 28°C.

Inconvénients d’une eau trop froide
Si se baigner dans une eau froide est bon pour la peau et la circulation du sang, lorsque la température de l’eau se situe en dessous de 26 °C, la piscine reste peu fréquentée sauf peut-être par les grands sportifs qui enchainent les brasses et également par les enfants réputés pour ne pas craindre l’eau froide.  A l’inverse, une eau trop chaude n’est pas recommandée pour la piscine.

Inconvénients d’une eau trop chaude


Il ne faut d’abord pas perdre de vue que la température de l’eau et le temps de filtration sont intimement liés (plus la température est importante, plus le temps de filtration devra être important).

-En premier lieu, une eau chaude a tendanchttp://Il ne faut d’abord pas perdre de vue que la température de l’eau et le temps de filtration sont intimement liés (plus la température est importante, plus le temps de filtration devra être important). à faire augmenter le pH de l’eau et peut favoriser l’apparition du tarte dans les eaux calcaires. Un pH basique (trop haut) favorise également la formation des algues.
-Les principaux produits de traitement de l’eau ont une action diminuée dans une eau trop chaude favorisant la prolifération bactérienne.
-L’efficacité diminuée des produits de traitement favorise également le développement des algues.
-Plus la température de l’eau est importante, plus l’évaporation est importante. Ceci implique de remettre le niveau d’eau de la piscine au ¾ supérieur des skimmers en rajoutant de l’eau de ville et de ce fait en diminuant la concentration en produit de traitement.

Accessoire indispensable : le thermomètre
Il est important de surveiller régulièrement la température de l’eau de la piscine. Pour cela, le thermomètre de piscine reste l’accessoire indispensable et sera consulté très régulièrement juste avant la baignade !

Comment atteindre et conserver la température idéale d’une eau de piscine

Certains équipements permettent d’atteindre plus facilement la température idéale pour la baignade et prolongent ainsi la saison de baignade.

La Couverture isotherme
Communément appelée bâche à bulles ou couverture à bulles , la couverture isotherme est un produit  utilisé en été pour chauffer l’eau et  limiter les pertes de températures durant la nuit. Posée sur le plan d’eau (bulles contre l’eau) la couverture à bulles permet donc de conserver une température idéale et reste la solution la plus économique pour chauffer l’eau (en journée) et limiter les déperditions (en soirée). Son pouvoir chauffant reste néanmoins limité dès lors que les rayons du soleil et la température extérieure diminuent.

Les couvertures souples et volets roulant
Même si leur fonction première n’est pas de chauffer l’eau (les produits conformes à la norme de sécurité NF P90308   sont utilisés pour mettre la piscine en sécurité), ces équipements y contribuent tout de même. Ils sont installés sur la piscine une fois l’heure du bain terminée et évitent les déperditions de chaleur qui surviennent la nuit.
Certains volets roulants peuvent être équipées de lames en polycarbonate solaire qui sont des performances énergétiques reconnues.

La pompe à chaleur
Equipement de confort par excellence, la pompe à chaleur vous permet de vous baigner à la température que vous souhaitez. La pompe à chaleur est écologique et économique puisqu’elle recycle les calories de l’air pour les restituer dans l’eau de la piscine. Un simple réglage et l’eau de la piscine atteint la température de consigne. De la même façon, certains modèles de pompes à chaleur sont réversibles et permettent de refroidir l’eau lorsque la température est trop importante.
La gamme de pompe à chaleur Desjoyaux.

 

L’abri de piscine

L’abri de piscine est sans conteste l’équipement qui réunit tous les atouts :
– Il protège la piscine des pollutions extérieures,
– Il sécurise la piscine (Conforme à la norme NF P 90309 de la loi sécurité du 03 janvier 2003),
– Grace à son effet de serre, il permet d’augmenter la température de l’eau jusqu’à 10°C.
– Certains modèles (bas, mi -haut et résidentiel) permettent la baignade en dépit de la météo.

Lorsque la température de l’eau est trop importante, il suffit d’ouvrir l’abri pour permettre l’aération.

Retrouvez tous les modèles d’abris de piscine commercialisés par Piscines Desjoyaux.

Que pensez-vous de cet article ?
Votre note