Le temps de filtration journalier d’une piscine n’est pas le même tout au long de l’année. La période d’utilisation de la piscine (printemps et été) nécessite un temps de filtration plus important puisqu’en corrélation direct avec différents paramètres. La filtration fait pleinement partie de l’entretien de votre piscine et du temps d’entretien car elle permet de conserver un bassin et une eau toujours propre et surtout utilisable. TEMPÉRATURE DE L’EAU ET TEMPS DE FILTRATION En premier lieu, la température de l’eau a une forte incidence sur le temps de filtration puisque plus la température de l’eau de votre piscine sera élevée, plus la durée de filtration de votre piscine sera importante. Le lien entre température d’eau et durée de filtration est dû au fait qu’une eau chaude est plus propice au développement des micro-organismes tels que les algues (ennemies jurées des piscines), les bactéries, les champignons et autres pollutions. Voici un tableau récapitulatif du temps de filtration en fonction de la température de l’eau :
Température de l’eau | Temps de filtration (au chlore) |
<15°C | 2h (1h le matin et 1heure le soir) |
16°C à 24°C | 8h |
24°C | 12h |
25°C | 12.5h |
28°C | 14h |
La règle la plus simple à suivre pour déterminer le temps de filtration adéquat est de diviser la température de l’eau par 2. Ainsi, si votre eau est à 24 °C, il conviendra de filtrer 12 heures par jours. Il convient ensuite de prendre en compte le nombre de baigneurs dans le bassin ou la fréquentation du bassin qui est bien évidemment un facteur qui augmente le taux de pollution du bassin. Plus il y a de baigneurs plus la pollution de l’eau est importante et rapide. Ainsi, à l’issue d’une séance de 1 heure avec plus de 6 personnes à la fois dans le bassin, il est préférable de filtrer en continue pendant 24H. MOMENT DE FILTRATION ET TEMPS DE FILTRATION Le tableau de temps de filtration peut être utilisé dès le début du printemps et jusqu’à la fin de la saison. Si durant cette période d’utilisation la piscine connaît une forte fréquentation de manière exceptionnelle, il suffira d’augmenter ce temps de filtration de manière à conserver une eau saine et limpide. Contrairement aux idées reçues, rien ne sert de filtrer la nuit, il est indispensable de filtrer la journée, lorsque la piscine en a besoin. En effet, la journée, c’est la lumière du jour qui amène le développement des algues (avec la photosynthèse). La filtration va donc permettre de mieux distribuer les produits et empêcher la prolifération des micro-organismes nuisant à la qualité de l’eau. La photosynthèse augmente avec la luminosité et la chaleur, c’est notamment pour cela que la filtration de votre piscine doit se faire en journée. Avant de passer à l’hivernage, il est important de réaliser un traitement choc à base de chlore pour éliminer toutes les impuretés. Ensuite, vous pourrez procéder au réglage de l’horloge du coffret de filtration. Pour la période hivernale, lorsque la piscine est en hivernage actif et que la température de l’eau est inférieure à 12 °C donc peu soumise au développement des micro-organismes, un temps de filtration de 2 heures/ jours est largement suffisant. Pour les piscines situées dans les régions ou les hivers sont rudes et les températures souvent négatives, la mise en place du coffret hors gel est la solution idéale. Dès lors que la température extérieure de l’air est inférieure ou égale à la température de consigne programmée sur le coffret, la pompe de filtration est mise en route via JD Hors Gel.
Point important : il est conseillé d’arrêter les appareils automatiques pendant l’hivernage et de mettre des galets de chlore (1 /mois) dans le cadre d’un hivernage actif.