Le choix de la taille de votre piscine est un point important qui aura une incidence directe sur l’aménagement de votre extérieur mais aussi sur l’utilisation de votre piscine. Il est donc essentiel de réfléchir à ces différents points  qu’il s’agisse d’une piscine enterréesemi-enterrée, ou hors-sol.
La taille de votre piscine dépend de 3 facteurs : votre espace disponible, votre usage et votre budget.
En fonction de cela plusieurs choix s’offrent à vous.

Quels paramètres faut il prendre en compte pour définir la dimension de sa piscine ?



  • L’espace disponible : plus votre extérieur est grand plus vous pourrez vous permettre de faire construire une grande piscine sans dénaturer le jardin et son aménagement. Il est toutefois préférable de ne pas attribuer plus de 70 % de l’espace extérieur disponible à la piscine. Il est important de penser que les abords de la piscine sont des lieux de vie qui seront aménagés de façon à profiter au mieux de la piscine (plage piscine pour les bains de soleil, coin repas extérieur, douche solaire…).
    Il est aussi important de prendre en compte que la dimension de la piscine est liée au temps d’entretien qui sera consacré à la piscine.


  • L’utilisation de la piscine :  La dimension de la piscine va aussi dépendre de l’utilisation que vous souhaitez avoir de votre piscine. Ainsi, les adeptes de la natation vont se diriger plus naturellement sur un couloir de nage, les familles vont privilégier un format plus classique permettant à la fois la détente, la pratique de la nage et les jeux avec la possibilité d’avoir 2 profondeurs / 2 bains dans une même piscine. Enfin les baigneurs occasionnels qui préfèrent prendre quelques bains de temps en temps pourront choisir une petite piscine carré ou ronde.


  • Le budget :  le prix d’une piscine varie selon le type de piscine (enterrée, semi-enterrée, hors-sol, intérieure, …), le type de construction et enfin les différentes options ou équipements (plage piscine, traitement automatique de l’eau, chauffage volet roulant, abri…).


Les dimensions : standards ou non

Le format de piscine le plus courant reste la traditionnelle piscine rectangulaire de dimensions 8 m x 4 m qui s’adapte facilement à tous les environnements et permet une utilisation optimale de la piscine.  On assiste tout de même depuis quelques années à une diminution de la superficie des terrains qui engendre une diminution de la superficie de la piscine. Ainsi les piscines de dimensions 7m x 3.5 m où 6 m x 3 m restent très appréciées car elles s’adaptent parfaitement aux plus petits espaces tout en conservant le classique format rectangulaire.

Les piscines de formes et de tailles plus standards (non sur-mesure) ont l’avantage de pouvoir être équipées des équipements périphériques (bâche, enrouleur, abri, couverture, volet, …) déjà pensés et dimensionnés.

Les mini-piscines sont très tendance, inférieures à 10m² elles présentent l’ avantage de ne pas avoir besoin de faire de démarches administratives, tout en s’intégrant harmonieusement  dans tous les espaces extérieurs.

 

Que pensez-vous de cet article ?
Votre note