S’il est courant de devoir vidanger une partie de l’eau de sa piscine pour la renouveler, il est toutefois fortement déconseillé de vider entièrement  la piscine sous peine de l’endommager.

Quand renouveler l’eau de sa piscine ?

Un renouvellement partiel de l’eau de la piscine est indiqué lorsque les paramètres de l’eau ne sont pas conformes et sont à l’origine d’une eau verte difficile à rattraper.

• Eau de piscine déséquilibrée
Vous ne parvenez plus à régler les paramètres de votre eau et elle tourne de façon régulière.

•  Eau chargée en stabilisant
L’eau de votre piscine est verte et les chlorations choc effectuées ne donnent aucun résultat. Probablement dû à une concentration trop forte en stabilisant *, l’action du chlore est diminuée voire annulée. Il convient de faire pratiquer une analyse du taux de stabilisant présent dans l’eau. Si le taux est supérieur à 100mg/l, il sera nécessaire de vidanger partiellement le bassin puis de remplir avec de l’eau de ville.
Tout savoir sur le traitement au chlore : https://www.desjoyaux.fr/conseils-piscine/entretien/13860/focus-sur-differents-traitements-deau-chlore

* Pour résister aux actions des UV, le chlore contient de l’acide cyanurique ou stabilisant.

• Remise en route après hivernage :
Si votre eau n’a pas été renouvelée depuis quelques années, la remise en route de la piscine après l’hivernage reste le moment idéal pour vidanger son bassin de 1/3 de son volume.

 

Risques liés à une vidange totale de la piscine

Il est fortement déconseillé de vider complètement une piscine sous peine de détériorer de façon irrémédiable liner et/ou  structure :

• Le liner 



    Lorsqu’une piscine est complètement vidangée, le liner ne plaque plus sur les parois et des plis apparaîtront lors du remplissage. Il est indispensable de toujours laisser une hauteur d’eau d’environ 30 cm au-dessus des angles  du bassin (se positionner à partir du niveau ou le liner plaque à la paroi et mesurer 30 cm) afin que le positionnement du liner dans les angles ne bouge pas.
    Tout savoir sur la pose d’un liner https://www.desjoyaux.fr/faq/comment-poser-un-liner-de-piscine

    • La structure 

    Une piscine à structure légère (sans béton) ne doit jamais rester vide de façon prolongée. En effet lorsque la piscine est remplie, le poids de l’eau vient contrecarrer la poussée des terres (en l’absence d’eau dans la piscine, aucune force  ne viendra contrer la poussée des terres et la structure peut se déformer). Si toutefois une vidange complète est nécessaire, il est recommandé de procéder à cette opération lorsque le temps est sec de sorte que la nappe phréatique  soit la plus basse possible.

    Pour éviter tout problème, la vidange doit rester une opération  de courte durée et si possible préconisée et suivie  par un professionnel.

    En savoir plus sur les traitements automatiques.

    Cas ou une vidange totale est nécessaire

    Bien qu’à éviter, une vidange complète du bassin s’avère nécessaire dans certains cas :

    Parois de la piscine recouverte de calcaire
    Votre eau est très calcaire et un précipité de calcaire s’est déposé sur les parois et le fond de la piscine.  Pour retirer ce dépôt rugueux  au touché  il est nécessaire de vider le bassin et de nettoyer la paroi  avec un produit spécifique à base acide.

     

    • Intervention sur le liner
    En cas de remplacement du liner ou de réparation du liner (collage d’une rustine côté paroi), il peut être nécessaire de vidanger complètement la piscine afin de procéder à une dépose et repose du liner.