Rechercher sur le site

Le mag’ Desjoyaux : Guide piscine

Une piscine économe : c’est la piscine Desjoyaux

A l’heure ou la piscine devient un  produit  de plus en plus accessible à tous les propriétaires de maisons,  certains restent fébriles en pensant à tort qu’une piscine va nécessairement avoir un impact important sur leur budget dépenses.  C’est sans compter sur le fait que les fabricants de piscines  proposent des produits qui suivent les préoccupations  environnementales.

 

Le groupe piscines Desjoyaux  soucieux du respect de l’environnement fabrique les structures de ses piscines avec des matériaux recyclés. Le groupe dispose d’un atelier de broyage des déchets ménagers et d’un atelier d’extrusion  sur son site industriel basé à La Fouillouse dans le département de la Loire (42). Les déchets ménagers sont ainsi réutilisés directement  pour la production des panneaux de coffrage des piscines : https://www.desjoyaux.fr/actualites/15150/nouvelle-venue-sur-site-production-piscines-desjoyaux.

 

Le lavage du média filtrant Desjoyaux, même s’il est hebdomadaire en saison,  n’utilise que peu d’eau et d’autant plus s’il est effectué de manière régulière.  L’entretien régulier de la piscine permet une maitrise des dépenses.

Le maître mot de la piscine d’aujourd’hui est  le mot « maîtrise » : maitrise de la consommation d’eau et des produits de traitement d’eau et maitrise de la consommation d’énergie.

Pour maitriser son budget piscine, il suffit simplement de choisir les bons équipements et de respecter quelques gestes simples qui à la longue, vous feront réaliser de belles économies.

 

La maitrise de la consommation d’eau est intimement liée à l’équilibre de l’eau associée à un temps de filtration adapté et à un nettoyage régulier de la piscine. Le respect de ces consignes permettra d’éviter des vidanges inutiles suite à des eaux vertes difficilement rattrapables dans lesquelles l'action des produits est diminuée.

Une eau équilibrée est une eau qui a son pH d’équilibre. Ce pH d’équilibre est fonction du taux d’alcalinité et de la dureté de l’eau du bassin. Il vous permettra de réduire la quantité de produit de traitement d’eau (une bonne valeur de pH comprise entre 7 et 7.2 optimise l’action du chlore). Pour connaitre tous les paramètres de l’eau de votre piscine, il vous suffit de faire contrôler votre eau auprès de votre revendeur. Pour cela, munissez-vous d’un flacon de prélèvement auprès de votre revendeur Desjoyaux et rapporter le lui rempli avec l’eau de votre bassin : https://www.laboutiquedesjoyaux.fr/accessoires-piscine/611-analyse-eau-piscine-jd-analys-.html.

Une filtration adaptée à la température de l’eau est aussi le secret d’une eau limpide et saine qui s’inscrit dans la durée.
Pensez aussi à nettoyer régulièrement votre bassin (avec ou sans robot) ainsi que votre média filtrant. La régularité de ces opérations de nettoyage contribue à conserver une eau saine.

 

La maitrise du budget énergétique suit la courbe des préoccupations environnementales autant pour le chauffage de l’eau que pour l’éclairage du bassin.

Le réchauffeur électrique a largement laissé place à la pompe à chaleur qui puise les calories extérieures pour chauffer l’eau de la piscine. Les abris de piscines qu’ils soient  bas, mi haut ou résidentiels ainsi que les couvertures automatiques hors sol ou immergées sont des équipements qui préservent l’eau des pollutions extérieures et procurent un effet de serre qui permet l’augmentation de la température de l’eau du bassin.

Les bâches à bulles sont également largement utilisées par les propriétaires dès lors que la température extérieure diminue, évitant ainsi  le phénomène d’évaporation de l’eau.

Enfin, en termes d’éclairage, les professionnels proposent désormais des projecteurs à LED en lieu et place de l’halogène optimisant ainsi l’éclairage en étant  moins énergivore.

 

Vous l’aurez compris, la piscine d’aujourd’hui est économe tant par les nouveaux équipements proposés que par les conseils d’entretien prodigués par les professionnels.