Les qualités fondamentales d’une eau de piscines sont les suivantes :

Chlore stabilisé • L’eau doit être limpide
• L’eau doit être désinfectée (action curative)
• L’eau doit être désinfectante (action préventive : rémanence)
• L’eau devra être non agressive
• L’eau devra être non entartrante Ces qualités indispensables seront obtenues par le biais de 3 actions complémentaires : • Traitement physique : il est assuré par votre groupe de filtration.
• Traitement chimique : il permet de réguler les paramètres de votre eau de piscine et de la conserver saine et équilibrée.
• Contrôle des paramètres de l’eau : analyse et correction. L’eau est un milieu vivant en perpétuelle évolution. Votre eau de piscine doit être analysée régulièrement (au moins 1 fois par semaine) puisque ses paramètres varient en fonction de la température de l’eau, de la pollution environnante et du nombre de baigneurs.

Découvrir la filtration Desjoyaux

La première action est de connaître et ajuster l’équilibre de l’eau qui dépend de 3 paramètres :

Le pH

Le pH ou potentiel d’hydrogène est lié à la concentration en ions H+ qui représentent l’acidité de l’eau. L’échelle de pH s’étend de 0 (milieu très acide : concentration d’ions H+ importante) à 14 (milieu très basique : faible concentration d’ions H+). Un pH neutre est équivalent à 7. En piscine, le pH idéal se situe entre 7 et 7.2.

L’alcalinité de l’eau : TAC

La richesse en bicarbonate et carbonate est mesurée par le TAC (Titre Alcalimétrique Complet). L’unité de mesure de ce paramètre est le °F (degré Français) ou ppm (partie par million) ou mg/l. Nota : 1°F = 10 ppm = 10 mg/l Afin d’assurer un pouvoir tampon suffisant de l’eau de piscine (le pouvoir tampon est sa capacité à absorber les fluctuations de pH à la hausse comme à la baisse), la valeur du TAC doit être comprise entre 10 et 30 °F. Si l’alcalinité est trop faible, le pH subira de grandes fluctuations alors que si elle est élevée, il sera difficile de ramener le pH dans sa zone normale de traitement.

La dureté de l’eau : TH

La mesure de la dureté de l’eau est appelée Titre Hydrotimétrique ou TH. Tout comme le TAC, l’unité de mesure de ce paramètre est le °F (degré Français).
La dureté de l’eau est fonction de sa teneur en ions Calcium et Magnésium. En piscine, on considère que la valeur idéale du TH est comprise entre 10 °F et 20 °F. Une eau trop douce < 10 ° F est corrosive
Une eau trop dure > 20°F est entartrante

Une eau est dite équilibrée lorsque le pH mesuré correspond au pH d’équilibre (Pour un TH et un TAC donnés, il existe un pH d’équilibre). Différentes méthodes permettent de déterminer le pH d’équilibre. L’utilisation du diagramme de la balance de Taylor qui représente l’équilibre calco (calcaire) carbonique (bicarbonate) de l’eau pour une température de l’eau donnée de 24 °C est une de ces méthodes. Ce diagramme simplifié de l’équilibre de l’eau détermine le pH d’équilibre à partir d’un TAC et d’un TH mesuré dans la piscine. Si le PH mesuré dans la piscine ne correspond pas au pH d’équilibre, il convient de s’en rapprocher en ajustant le TAC ou le TH. Vous l’aurez compris, la mesure du pH de votre eau de piscine et sa correction sont les actions impératives pour avoir une eau équilibrée. Vous avez un doute sur l’équilibre de votre eau ? Alors, RDV dans votre magasin pour une analyse complète gratuite.

Que pensez-vous de cet article ?
4,8
Rated 4,8 out of 5
4,8 sur 5 étoiles (basé sur 255 avis)
Votre note