La pose d’un liner est une opération délicate et importante puisque le liner assure l’étanchéité de la piscine pendant de nombreuses années mais il est aussi garant de l’esthétique de la piscine. Il est préférable de confier l’installation d’un liner de piscine enterrée à des professionnels. Le temps de pose d’un liner est fonction du nombre de poseurs mais est également de la dimension de la piscine et des équipements de la piscine (escalier rapporté avec bridage, escalier sous liner et bridage d’un panneau filtrant).
On estime en moyenne qu’il faut ½ journée pour la pose d’un liner pour une piscine de 8 m x 4 m.
Ce temps estimatif prend en compte les opérations de préparation telles que le nettoyage de la structure et du profil d’accrochage, le nettoyage du fond de la piscine et le retrait des turbines d’aspiration. Après avoir sorti le liner de son conditionnement au plus près du bassin, les poseurs vont déplier le liner dans le bassin dans le sens de la longueur puis vers chaque largeur. Ils procèderont ensuite à l’accrochage des angles et les bloqueront à l’aide de cales. Le profilé du liner sera ensuite glissé dans le profil d’accrochage des panneaux Desco en partant d’un angle.
Il est important de bien répartir la tension et de donner suffisamment d’aisance dans les angles. L’utilisation d’une bonne aspiration sous le liner est la principale condition pour une pose sans pli. Pendant l’aspiration du liner, le ou les poseurs supprimera (ont) les derniers plis en poussant le fond vers les parois. Le remplissage du bassin se fait immédiatement après la pose du liner. Dès que le niveau d’eau atteint une hauteur suffisante pour conserver la bonne tension du liner, la (les) turbines sont retirée(s).