Configurez votre piscine Configurez votre spa Demandez une étude personnalisée Demandez une etude personnalisée Demandez une etude personnalisée RDV sur notre e-boutique RDV sur notre e-boutique RDV sur notre e-boutique RDV sur notre e-boutique RDV sur notre e-boutique
Rechercher sur le site

Comment tester le pH d’une piscine ?

 Qu’est-ce que le PH de l’eau


Le pH ou potentiel d’hydrogène est lié à la concentration en ions hydrogène qui représentent l’acidité de l’eau. Le pH est la valeur qui  indique le caractère acide ou basique d’une eau, c’est-à-dire :
- qu’une eau avec un pH équivalent à 7 est dite neutre,
- qu’une eau avec un pH inférieur à 7 est dite acide (forte concentration d’ions hydrogène)
- qu’une eau avec un pH supérieur à 7 est dite basique.

La première exigence en matière d’équilibre de l’eau d’une piscine est l’ajustement du pH puisque le confort de baignade est assuré lorsque la valeur du pH est comprise  entre 7 et 7.4.
Ce pH d’équilibre sera  fonction de la dureté (tH) et de l’alcalinité (TAC)  de l’eau qui sont des paramètres qui vont directement avoir une incidence sur la valeur du pH. Avec  une eau calcaire, un pH plus acide est conseillé puisque une eau dure a tendance à faire monter le pH. L’alcalinité de l’eau qui exprime la concentration en ions bicarbonate doit être au moins équivalente à 50 ppm (ou 5°F) pour permettre un effet tampon (bonne stabilité du Ph).

 

 

L’importance d’un pH contrôlé

La mesure du  taux de pH est primordiale car outre le confort de baignade, la valeur du pH a une incidence  directe sur l’efficacité des produits de traitement.

 En effet, si le pH est trop élevé cela rend le chlore inactif et donc son rôle d’assainissement de l’eau est interrompu permettant aux bactéries de se développer dans la  piscine.
Si le taux de pH est trop faible cela cause des dommages sur les équipements de votre piscine (corrosion de la pompe de filtration, élasticité du liner...).

Un pH équilibré permet une bonne action des produits chlorés, minimise les problèmes d’entartrage avec les eaux calcaire et limite la prolifération des algues.

Récapitulatif des  typologies de l’eau et selon le pH et des éventuelles incidences sur la piscine :

valeur du pH

Typologie de l’eau

Incidences

7 <pH<7.4

Eau équilibrée

Confort de baignade
Optimisation de l’efficacité des produits de  traitement

pH >7.4

Eau basique

Développement des algues
Inefficacité du chlore
possibilité de dépôt calcaire

pH < 7

Eau acide

Agression des muqueuses et des yeux
Favorise l’apparition de ridules et plis sur le liner
Favorise la corrosion

 

 

Mesurer le pH de l’eau

Le propriétaire de la piscine doit vérifier de façon hebdomadaire les valeurs du  pH et du chlore avec son testeur pH et Chlore H2O.
Le TAC et la dureté de l’eau sont des paramètres qui seront mesurés par le pisciniste. Votre concessionnaire Desjoyaux est équipé d'un labo d'analyse professionnel avec lequel il peut analyser  tous les paramètres de votre eau.

Une fois le pH d’équilibre atteint, on peut se croire dispenser de contrôler  tous les paramètres de l’eau.  Il n’en reste pas moins qu’au cours d'une saison, la composition de votre eau peut varier de façon importante. Il est donc recommandé de faire pratiquer une analyse complète  de tous les paramètres de l’eau  en cours de saison afin d’éviter les problèmes de traitement d’eau comme les eaux vertes dues à des sur stabilisation ou des problèmes de pH.

 

 

 

Configurez votre piscine Configurez votre spa Demandez une étude personnalisée Demandez une etude personnalisée Demandez une etude personnalisée RDV sur notre e-boutique RDV sur notre e-boutique RDV sur notre e-boutique RDV sur notre e-boutique RDV sur notre e-boutique