Rechercher sur le site

Combien de temps par jour dois-je filtrer ma piscine ?

Le temps de filtration journalier d’une piscine n’est pas le même tout au long de l’année. La période d’utilisation de la piscine (printemps et été) nécessite un temps de filtration plus important puisqu’en corrélation direct avec différents paramètres. 

En premier lieu, la température de l’eau a une forte incidence sur le temps de filtration puisque plus la température de l’eau de votre piscine sera élevée, plus la durée de filtration sera importante. 

Le lien entre température d’eau et durée de filtration est dû au fait qu’une eau chaude est plus propice au développement des micro-organismes tels que les algues (ennemies jurées des piscines), les bactéries, les champignons et autres pollutions. 

Il convient ensuite de prendre en compte le nombre de baigneurs dans le bassin ou la fréquentation du bassin qui est bien évidemment un facteur qui augmente le taux de pollution du bassin. Ainsi, 20 baigneurs nécessiteront une durée de filtration plus importante que 4 baigneurs. 

La règle la plus simple à suivre pour assurer un temps de filtration adéquat est de diviser la température de l’eau par 2. Ainsi, si votre eau est à 24 °C, il conviendra de filtrer 12 heures par jours. 

Cette formule peut être utilisée dès le début du printemps et jusqu’à la fin de la saison. Si durant cette période d’utilisation la piscine connait une forte fréquentation de manière exceptionnelle, il suffira d’augmenter ce temps de filtration de manière à conserver une eau saine et limpide. Contrairement aux idées reçues, rien ne sert de filtrer la nuit, il est indispensable de filtrer la journée, lorsque la piscine en a besoin. 

Pour la période hivernale, lorsque la piscine est en hivernage actif et que la température de l’eau est inférieure à 12 °C donc peu soumise au développement des micro-organismes, il convient de diviser par 3 la température de l’eau afin d’obtenir le temps idéal de filtration.