Rechercher sur le site

Comment procéder à la remise en route de sa piscine après l’hiver ?

La remise en route de la piscine est une opération importante qui doit être faite le plus tôt possible, en début de saison, dès lors que la température de l’eau avoisine les 12 °C, afin d'éviter la prolifération d'algues.

Il convient de distinguer la remise en route après un hivernage total lorsque la piscine a été complètement arrêtée durant l’hiver et la remise en route après un hivernage partiel au cours duquel la piscine a fonctionné en service minimal (filtration et traitement d’eau minimum).

Après un hivernage total, la remise en route de la piscine sera plus fastidieuse et consistera à retirer la couverture d’hivernage, la nettoyer, la sécher et la ranger et de remiser les flotteurs d’hivernage. Si le groupe de filtration a été retiré durant l’hiver (piscines non équipées d’une couverture d’hivernage de sécurité), il conviendra de le remettre en place et de réinstaller la pompe. Il faudra ensuite retirer les plus grosses impuretés présentes au fond du bassin et en surface avec l'épuisette. Avant la remise en route de la filtration, il faut contrôler le bon fonctionnement de l'horloge et du disjoncteur différentiel. Passer ensuite l'aspirateur pour nettoyer le fond du bassin. Il est aussi conseillé de nettoyer la ligne d’eau du bassin avec une éponge et de nettoyer plages et margelles de l'intérieur vers l'extérieur.
Il faudra ensuite contrôler le ph de l'eau, l'ajuster si nécessaire et procéder à une chloration choc (20 gr/m3) filtration en continue pendant 24h /48 h.

La remise en route après un hivernage partiel est plus rapide puisque le fait d'avoir laissé la filtration en marche quelques heures durant la saison hivernale associé à un traitement chimique minimal permet de limiter le développement des algues. Le geste principal sera d'ajuster le temps de filtration en fonction de la température de l’eau. Même si la piscine ne paraît pas sale, un nettoyage des parois et du fond sera nécessaire. La dernière opération consistera à ajuster si nécessaire les taux de ph et chlore.

Pour réussir la remise en route piscine, n’hésitez pas à contacter votre concessionnaire Desjoyaux si vous avez la moindre hésitation ou la moindre question.