Qu’est-ce que le coffrage d’une piscine ?

coffrage

Un coffrage est un terme utilisé en maçonnerie puisqu’il s’agit d’un moule qui a pour but de maintenir un matériau de construction (généralement du béton) durant la période de séchage. Le coffrage est ensuite retiré.

Ainsi, la structure de la piscine est constituée de panneaux de coffrage qui, une fois assemblés entre eux permettent de couler le béton. Ils deviennent alors des coffrages permanents actifs permettant à la structure d’être autoportante.

Les Piscines Desjoyaux sont à l’origine du concept des panneaux de coffrage puisqu’un brevet a été déposé en 1978.

Fabriqué en polypropylène, le panneau de coffrage de votre piscine est injecté avec des matériaux composites (un procédé qui le rend imputrescible et facile à manipuler.), livré à la forme et à la dimension de la piscine il permettra la réalisation des parois de cette dernière.

Destiné à recevoir le béton, élevé sur le radier de fond (dalle béton), il contribue à la résistance de votre piscine (notamment au gel ou aux mouvements de terrain). Relevant d’une technique brevetée Desjoyaux, il bénéficie d’une garantie de 10 ans sur la fabrication et dès lors que l’assistance technique sera contractée il bénéficiera d’une garantie de 10 ans sur l’installation.

Le coffrage piscine présente l’avantage de réaliser différentes formes de piscine de toutes dimensions. Ainsi, qu’elle soit ronde, carré, rectangulaire ou de forme libre, la piscine s’adaptera à la configuration du terrain ainsi qu’à toutes vos envies.

L’installation d’une piscine en kit, généralement composée de modules ou panneaux préfabriqués faisant office de coffrage reste plus accessible qu’une piscine traditionnelle ou une coque polyester.

Les structures des piscines réalisées avec des panneaux de coffrage ne sont pas étanches et nécessitent la mise en place d’une étanchéité rapportée. C’est le plus souvent un liner (membrane en PVC armé ou non) qui vient se positionner sur la structure pour faire l’étanchéité de la piscine.