Rechercher sur le site

Quels sont les produits d’entretien conseillés pour ma piscine ?

L’entretien d’une piscine nécessite la combinaison de 3 paramètres : Filtration, nettoyage du fond et des parois de la piscine  et bien évidement produits d’entretien.

Ces 3 éléments sont indispensables pour avoir une eau de piscine limpide et saine. Pas toujours facile de savoir quels sont les produits d’entretien indispensables pour l’entretien de sa piscine. Alors, quels sont les produits d’entretien incontournables ?

La première grande famille est celle des désinfectants dont l’action est primordiale pour l’entretien de votre piscine.

  • Le produit d’entretien le plus courant pour désinfecter l’eau de la piscine est le chlore, disponible sous forme de galets  pour les traitements de fond stabilisé ou non stabilisé et sous forme de granulés ou pastilles pour les traitements choc autrement dit pour les rattrapages des eaux vertes.
  • Le brome désinfecte et combat les bactéries, virus et champignons présents dans l’eau de votre piscine.
  • Le PHMB (ou PolyHexaMéthylène Biguanide) est également un produit de désinfection dont l’action est bactéricide mais non algicide. Il conviendra donc de le combiner à un anti algues.
  • Les produits 4 ou 5 en 1 qui contiennent à la fois le désinfectant ainsi qu’un floculant (dont l’action est de rassembler/conglomérer  les minuscules impuretés afin qu’elles puissent être récupérées par la filtration), un clarifiant, un stabilisant de chlore et un anti algues.
  • Le péroxyde d’hydrogène ou JD Flash utilisé en complément du PHMB pour son action algicide ou en action choc pour le rattrapage des eaux vertes.
  • Anti algues : il s’utilise pour lutter ou limiter la présence des Algues

La seconde famille est celle des floculants liquides ou en sticks (selon la filtration qui équipe la piscine : le floculant liquide est fortement préconisé pour les groupes de filtration mono bloc dont le média filtrant est une poche ou une cartouche situé en amont la pompe de filtration).

Viennent ensuite  les produits qui vont vous aider à régler les paramètres de votre eau de piscine tels que le pH (pH + et pH-),  le taux d’alcalinité (TAC +) et  la dureté de l’eau ou calcaire présent dans l’eau (l’anticalcaire sera utilisé en préventif pour éviter la formation du calcaire et le détartrant en curatif)

Enfin, les nettoyants pour ligne d’eau vous apporteront une précieuse aide pour le nettoyage de la ligne d’eau qui est généralement le lit des pollutions avant qu’elles soient aspirées par la filtration.

Si vous ne savez pas vers quel produit de désinfection vous tourner pour l’entretien de votre piscine, n’hésitez pas à consulter votre revendeur qui reste votre meilleur conseiller.