Rechercher sur le site

Quelles sont les formalités administratives pour une piscine semi-enterrée ?

Une piscine semi enterrée présente de nombreux avantages aux yeux des futurs acquéreurs.

D’un point de vue économique, la piscine semi enterrée reste en général moins onéreuse qu’une piscine enterrée. Il est effectivement possible de trouver des modèles bon marché mais il convient de bien garder à l’esprit que le coût reste lié à la qualité intrinsèque du produit. 

Sur le plan esthétique, une piscine semi enterrée dispose généralement d’un bel habillage puisqu’elle est destinée à être installée avec une partie hors sol.

Que la piscine soit totalement enterrée ou semi enterrée, la construction d’une piscine est soumise à des formalités administratives dès lors que sa surface est supérieure à 10 m².

Il est nécessaire de faire une déclaration préalable de travaux dès lors que la surface de la piscine semi enterrée non couverte est comprise entre 10 et 100 m ² ou dont la couverture, fixe ou mobile, a une hauteur au-dessus du sol inférieure à un mètre quatre-vingt.

Une demande de permis de construire est obligatoire dès lors que la surface de la piscine est supérieure à 100 m² ou lorsque  la piscine semi enterrée dispose d’un abri dont la hauteur est supérieure à 1.80 m.

Il est donc important, lors du lancement des travaux de bien prendre en compte les délais associés aux formalités administratives.

Ainsi, lorsque le projet de piscine semi enterrée implique une déclaration préalable de travaux, il convient d’attendre l’autorisation de la commune  (délai variable de 1 à 2 mois) avant de lancer les travaux.  Dès acceptation,  la construction de la piscine doit se faire dans un délai de 2 ans.

Le délai d’obtention d’un permis de construire peut aussi atteindre 2 mois  et il est nécessaire de faire figurer  un panneau d’affichage de façon visible devant l’habitation ou sera construite la piscine semi enterrée.

Avant de commencer les travaux, il est important de valider avec votre pisciniste les démarches administratives qui doivent être effectuées : https://www.desjoyaux.fr/boutiques-desjoyaux