Rechercher sur le site

Dois-je construire ma piscine en béton ?

Lorsque l’on envisage un projet piscine,  on pense immédiatement à la piscine béton qui reste synonyme de solidité, de qualité et de pérennité dans le temps. La construction d’une piscine est un projet  important ou chaque futur acquéreur souhaite le meilleur procédé pour sa piscine. Si la piscine béton est la plus en adéquation avec les termes qualité et solidité,  faut-il construire soit même sa piscine béton ?

Outre l’étude de sol et le terrassement de la piscine, construire soit même sa piscine béton est un travail important, qui prend du temps et nécessite un certain savoir-faire et de réelles connaissances selon le type de procédés utilisé.

Dans le monde des piscines béton, il existe deux grands procédés de construction :

Piscine Béton projeté : Egalement appelée gunitage, cette technique consiste à projeter le béton sur une structure en acier. Ce procédé nécessite un réel savoir-faire et l’intervention d’un professionnel est indispensable.

Piscine Béton coulé : plusieurs procédés s’inscrivent dans cette catégorie :  

  • La traditionnelle piscine en parpaings : La structure de la piscine est composée de parpaings alignés et renforcés par des piliers verticaux intégrés dans les parpaings et un ferraillage horizontal. Bien que réalisable par le particulier lui-même, cette construction reste délicate puisque du soin qui y sera apporté dépendra la solidité de la structure et sa durée dans le temps. 
  • Le coffrage réutilisable : Méthode qui consiste à couler du béton sur la dalle et dans un coffrage ferraillé. Le coffrage est  retiré dès lors que le béton coulé est sec.   Cette technique de construction  nécessite également les services d’un professionnel ne serait-ce que pour la fourniture des  coffrages.
  • Le dernier procédé utilisant du béton coulé est celle des coffrages permanents actifs. La méthode consiste à assembler sur site (une fois le terrassement effectué) des coffrages qui une fois assemblés les uns aux autres sont  ferraillés et  remplis de béton. Cette technique offre l’avantage de pouvoir être réalisée par un particulier bricoleur.

Si le béton projeté est un procédé qu’il convient de réserver aux professionnels, la construction d’une piscine en béton coulé lorsqu’elle utilise des coffrages permanent peut largement être réalisée par un particulier. Ces piscines en Kit sont livrées avec une notice complète d’installation et propose parfois des contrôles après chaque grande étape de montage. Piscines Desjoyaux, pionnier dans le domaine des coffrages permanents avec son brevet déposé en 1978 propose à ses futurs clients un kit assisté qui permet à l’acquéreur de  s’investir personnellement dans la construction de sa piscine sous le contrôle d’un installateur.