Comment voir si le liner est poreux ?

Le liner est une poche indépendante, amovible confectionnée en usine à partir de polychlorure de vinyle plastifié. Souple et extensible, le liner assure l’étanchéité de la piscine et apporte la touche esthétique finale à la piscine. Le liner est un revêtement largement plébiscité car il s’adapte sur différents supports et est disponible dans de nombreux coloris.

La durée de vie moyenne d’un liner d’épaisseur 75/100 est comprise entre 10 ans et 12 ans.  Le vieillissement d’un liner est principalement caractérisé par la porosité de la matière.  Cette porosité est visible à l’œil nu ou au touché puisque la matière perd son élasticité et n’a plus le même éclat.

Ce premier signe d’usure est un indicateur de futurs problèmes d’étanchéité.

Si la corrélation entre porosité et ancienneté est vérifiée, certains facteurs accélèrent le vieillissement de la matière. Ainsi, des traitements d’eau agressifs (pH acide, chlorations choc répétées, taux de chlore trop important…) et des eaux trop chauffées usent prématurément le liner et le rendent poreux.

Lorsqu’un liner devient poreux, il est préférable d’envisager rapidement son remplacement afin de ne pas se trouver en présence de fuites d’eau et d’une baisse du niveau d’eau. .

Si votre liner se trouve effectivement poreux et présente une fuite, n’hésitez pas à contacter votre expert Desjoyaux pour un changement de liner et retrouver le plaisir procuré par votre piscine