Rechercher sur le site

Mon eau est verte, que faire ?

Lorsqu’une eau de piscine vire à la couleur verte, c’est généralement une prolifération d’algues qui en est la cause.  Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce développement :

Causes Remèdes
Dérèglement du pH Réglez votre pH avec une tendance acide
Temps de filtration insuffisant Procéder à un brossage des murs et du fond de la piscine afin de mettre les algues en suspension et filtrer en nettoyant régulièrement votre poche filtrante
Hivernage trop long Manque de production de traitement
Poche filtrante mal nettoyée  Filtrer en continu en nettoyant les poches filtrantes  une à deux fois par jour, suivant les cas.

Une fois ces corrections effectuées, il convient de réaliser une chloration choc a raison de 1 pastille de 20 g/ m3 et de filtrer en continue et nettoyant régulièrement la poche filtrante.

Si la chloration choc ne  parvient pas à rattraper l’eau, c’est sans doute un excès de stabilisant (*)  qui bloque l’action du chlore. Il convient alors de s’adresser à son revendeur afin de faire une analyse complète des paramètres de l’eau et du taux de stabilisant. 

Pour un fonctionnement optimal du chlore, le taux de stabilisant doit être au minimum de 50 mg/l et ne pas dépasser 120 mg/l.

En cas de sur stabilisation, afin d’éviter une vidange partielle du bassin, un chlore choc non stabilisé  - Hypo chlore – peut être utilisé pour rattraper une eau verte.

Lorsque l’eau est très verte (lorsque la piscine n’a pas fonctionné pendant un temps important), les causes sont sensiblement les mêmes que pour une eau verte.  Afin de pouvoir procéder à une action corrective, il convient de :

  • Réglez le pH avec une tendance acide.
  • Brossez les murs et le fond de la piscine afin de mettre là aussi les algues en suspension.
  • Faites simultanément une chloration choc 20 g/m3 et utilisez JD Flash 1 l. pour 10 m3.
  • Filtrez en continu.
  • Nettoyez votre filtre une à deux fois par jour.

Afin d'accélérer la reprise de votre piscine,  nous vous conseillons de mettre en place la méga-poche (disponible en concession) qui vous permettra de filtrer en continue sur une longue période sans se préoccuper du nettoyage de la poche. 

Pour les cas difficiles votre concessionnaire Desjoyaux, peut vous faire une analyse complète depuis le labo H2O test, il suffit d'apporter un échantillon de votre eau pris à une profondeur de 40cm.