Rechercher sur le site

Comment mettre sa piscine en hivernage ?

L'hivernage de la piscine est une opération importante qui consiste à protéger la piscine et ses équipements des risques inhérents au gel durtant l'hiver.

Selon la région dans laquelle se situe la piscine et votre présence dans la résidence pendant l’hiver, vous pouvez choisir de réaliser un hivernage partiel, total ou de ne pas hiverner du tout votre bassin (ce qui est le cas des piscines intérieures ou piscines sous abris dont l’eau est chauffée).

 

-> Quand hiverner sa piscine ?

Dès lors que la température de l’eau est inférieure à 12°C et qu'elle reste constante, il convient de préparer l’hivernage de la piscine.

 

-> Opérations de préparation pour mettre sa piscine en hivernage :

  • Nettoyez votre piscine en éliminant toutes les impuretés du bassin.
  • Passez avec soin épuisette et aspirateur (balai manuel).
  • Réalisez une chloration choc en brossant les parois et le fond du bassin ainsi que la ligne d’eau.
  • Terminez par un nettoyage du média filtrant.
  • Le nettoyage des plages est également préconisé.

 Afin d'éviter un grand nettoyage de printemps, il est primordial de nettoyer votre piscine afin de la mettre en hivernage. 

 

-> Quelle technique d'hivernage choisir pour sa piscine ?

  • L’hivernage partiel consiste à laisser le bassin ouvert en adaptant le temps de filtration à la température extérieure. Lorsque la température de l’eau est inférieure à 8 °C, la prolifération des algues est quasi nulle. Une filtration journalière de 1 à 2 heures combinée à un traitement chimique léger sera suffisante.
    Pour plus de sécurité, vous pouvez vous équiper d’un coffret hors gel qui permet une mise en marche forcée de la pompe de filtration lorsque la température extérieure de l’air est inférieure à la température de consigne.                                      
  • L’hivernage total, lui, préconisé pour les régions à fort risque de gel et les résidences secondaires, consiste à retirer la pompe de filtration du groupe. Cette opération étant délicate et nécessitant une certaine expertise, il est conseillé de faire appel à un concessionnaire Desjoyaux.

Il faudra ensuite rajouter le liquide d’hivernage selon les quantités mentionnées sur le bidon. En présence d’une couverture de sécurité, le niveau d’eau doit rester intact afin de maintenir la couverture à la surface.

Découvrez notre gamme de produits d'hivernage pour protéger votre piscine cet hiver.

 

-> L'entretien de votre piscine en hiver :

Il est conseillé de surveiller votre eau et d'enlever les débris végétaux ou la neige sur la bâche d'hivernage pour éviter qu'elle  ne s'endommage.

 

Découvrez aussi comment remettre sa piscine en route après l'hivernage.