La filtration d’une piscine en saison est la garantie d’une eau limpide et saine. Elle permet la circulation de l’eau et la diffusion du produit désinfectant qui empêche le développement des micro-organismes. Il est donc préférable de ne pas laisser la piscine sans filtration pendant la période d’utilisation.
Il est préconisé de filtrer en journée puisque la photosynthèse a lieu uniquement en journée et que les micro-organismes ont plus de chance de se développer lorsque la piscine est fréquentée. Pour connaître le temps de filtration nécessaire , on utilise souvent la formule suivante : Temps de filtration = température de l’eau/2 Par exemple, pour une eau à 26°C, vous devez laisser la filtration 13 heures et donc laisser votre piscine sans filtration pendant 11 heures. La seule période durant laquelle la filtration peut être arrêtée est la période hivernale mais uniquement en cas d’un hivernage passif c’est-à-dire d’un arrêt complet de la piscine.
Dans le cas d’un hivernage actif, lorsque la température de l’eau est inférieure à 12 °C, le temps de filtration peut être divisé par 3 soit 4 heures.