Rechercher sur le site

A quoi sert le chlore choc ?

Le chlore est le traitement  d’eau le plus utilisé en piscine privée. Il possède les qualités qui permettent à l’eau de la piscine de rester limpide, d’être désinfectée mais aussi désinfectante (son pouvoir de rémanence lui permet de rester actif sans pour autant qu’il soit nécessaire de remettre du produit dans la piscine).
Une piscine traitée au chlore va nécessairement avoir besoin de chlore lent (utilisé pour le traitement de fond) et de chlore choc (utilisé pour une action rapide et curative).

L’action du chlore est d’éliminer les éléments les plus petits présents dans l’eau et non retenus par le filtre. Les produits chlorés sont à la fois désinfectants et oxydants. C’est la libération de l’acide hypochloreux  (agent désinfectant) appelé chlore actif ou chlore libre qui brûle les micro-organismes présents dans l’eau. 

Le chlore lent, disponible avec ou sans stabilisant (l’acide cyanurique est la molécule qui assure la protection du chlore contre les ultraviolets) est un traitement de fond. Son pouvoir de rémanence lui permet d’agir en continu sur l’eau de la piscine et d’empêcher la formation des algues. Le dosage habituellement préconisé est de mettre un galet de 200gr  (chlore stabilisé) par semaine dans l’eau de la piscine (en période d’utilisation) pour un bassin de 40 m3. 

Malgré tout, en période estivale, lorsque la température de l’eau augmente et que la fréquentation de la piscine est importante, l’eau, bien que traitée avec du chlore lent peut virer à la couleur verte car le chlore sera consommé plus rapidement qu’habituellement). C’est à ce moment précis, qu‘il conviendra de mettre dans l’eau une quantité beaucoup plus importante de chlore qui  agira très rapidement : le chlore choc. 

Le chlore choc  stabilisé  (dichloro-isocyanurate)  ou non stabilisé (hypochloryte de calcium) comporte une forte teneur en chlore et est un produit à grande solubilité dans l’eau. C’est la solubilité du produit qui lui vaut sa dénomination de chlore choc puisque son action est plus rapide qu’un chlore lent dont la solubilité est plus faible. 

Le chlore choc est principalement utilisé en traitement curatif lorsque l’eau de la piscine vire au vert. Le dosage préconisé est de 1 pastille de 20gr / m3 d’eau (Chlore choc stabilisé) ou 200gr de granulés pour 10 m3 d’eau (chore choc non stabilisé).