Rechercher sur le site

Comment calculer le volume d’eau d’une piscine rectangulaire ?

Il est parfois utile de connaître le volume d’eau de sa piscine rectangulaire pour 2 principales raisons : 

  • Ceci permet en premier lieu de faire une estimation du coût du remplissage.
  • Il est également nécessaire de connaitre le volume d’eau de sa piscine pour choisir un équipement de chauffage ou un équipement de traitement d’eau automatique puisque l’efficacité de ces derniers est fonction  d’une puissance, elle-même déterminée en fonction d’un volume d’eau de piscine. 

Ainsi, les fabricants proposent des gammes de pompes à chaleur dont chaque modèle est adapté à un volume de bassin. Les appareils de traitement d’eau automatique tels que les électrolyseurs au sel fonctionnent également selon un ampérage adapté à un volume d’eau. 

Faire le calcul du volume d’eau de sa piscine rectangulaire est une opération simple. Il convient dans un premier temps de calculer le périmètre de la piscine en multipliant la largeur par la longueur du bassin. 

Soit : Périmètre = Largeur x longueur 

Il convient ensuite de multiplier le périmètre par la profondeur de la piscine. Si la piscine a un fond plat, cela ne pose aucune difficulté. En revanche, si la piscine a un fond cuillère ou en pointe de diamant, il convient de d’additionner la profondeur maximum et la profondeur minimum et de diviser par 2 afin d’avoir une profondeur moyenne. 

Soit :

Piscine rectangulaire à fond plat = Périmètre x Profondeur 

Piscine rectangulaire à fond non plat = Périmètre x ((profondeur maximum + profondeur minimum)/2)

Pour résumer, le volume d’eau de votre piscine se calcule de la façon suivante : 

Piscine rectangulaire à fond plat = Largeur x longueur x Profondeur 

Piscine rectangulaire à fond non plat = (Largeur x longueur) x ((profondeur maximum + profondeur minimum)/2)

Si vous ne vous souvenez plus de la profondeur de votre piscine rectangulaire, n’hésitez pas à consulter votre revendeur Desjoyaux qui dispose de votre dossier et saura vous renseigner.