Une piscine est un lieu de vie et de partage qui dispose généralement d’un cadre bien aménagé. Et quoi de plus joli que la végétation pour apporter de la couleur à cet espace de détente ? Il est possible de fleurir les abords d’une piscine en utilisant des pots en résine/poteries ou de faire des plantations en pleine terre qui elles, nécessiteront le respect de certaines règles afin d’éviter les désagréments.

plantes autour de la piscine

Les règles de base

Essentielle pour mettre en valeur votre piscine, la végétation peut être source de nuisance et il est important de respecter quelques règles élémentaires :

• Il est primordial de conserver une distance d’au moins 2 mètres entre la piscine et les plantations.
• Il est aussi préférable de sélectionner des végétaux résistants (feuillages persistants) qui ne perdent pas leurs feuilles ou fleurs sous peine de devoir nettoyer trop souvent piscine et terrasse.
• Eviter les plantes qui attirent les abeilles ou guêpes telles que la lavande aux abords de la piscine (même dans des zones de climat doux).
• La dernière préconisation consiste à choisir des végétaux ou arbres avec des racines superficielles.

Végétation en pot

Plus facile à entretenir et pouvant se déplacer aux grés de vos envies, les jardinières ou les pots de différentes contenances peuvent agrémenter de façon harmonieuse un espace piscine sans procurer un trop lourd travail d’entretien. Vous trouverez des pots de différentes formes, matières et couleurs qui égayeront votre extérieur et vous permettront de planter fleurs ou arbustes.
L’autre intérêt des plantations en pot, c’est de pouvoir arborer la piscine avec des végétaux réservés aux climats méditerranéens tels que les lauriers rose qui peuvent être remisés dès l’arrivée des premières gelées.
Pour vous aider à finaliser votre extérieur, découvrez la gamme tendance de pots sélectionnés par La Boutique Desjoyaux.

Végétation en pleine terre : les plantes à mettre autour de votre piscine

Préparation en amont

La création de massifs en pleine terre demande plus de préparation que les plantations en pots et également une réflexion sur l’évolution du massif après sa conception. Il faut anticiper plusieurs facteurs :

• Les différentes hauteurs des végétaux qui seront plantés. Visuellement, il est plus agréable d’avoir en premier plan les végétaux/fleurs les plus petits et avoir de la hauteur en s’éloignant de la piscine. Vous pourrez jouer avec les couleurs au fil des saisons de façon à avoir des fleurs du printemps jusqu’à l’automne.

• Lors de la conception de votre/vos massif(s), n’hésitez pas à faire un croquis en intégrant le volume qui sera pris par vos plantations lorsqu’elles seront à maturation (notamment pour les arbres fruitiers)

Comment choisir ?

Les végétaux qui vont agrémenter votre espace piscine devront répondre à plusieurs critères :

• L’implantation de la piscine étant généralement sélectionnée selon le taux d’ensoleillement journalier maximal, il est préférable de choisir des végétaux et des fleurs très résistants au soleil.

• Le travail que vous allez devoir fournir pour l’entretien puisque pour conserver la beauté des lieux le plus longtemps possible il faudra mettre la main à la pâte. Il est possible d’opter pour des massifs avec rocailles plus ou moins importantes qui limiteront la pousse des mauvaises herbes et permettront d’aérer les différents plants.

• Enfin, le choix des végétaux se fait bien évidemment en fonction des goûts de chacun et de l’ambiance qui est souhaitée au bord de la piscine : zen, contemporaine ou naturelle.

Vous l’aurez compris, créer un bel espace extérieur implique un investissement personnel et la prise en compte d’un ensemble de paramètres. Aussi, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un paysagiste professionnel qui pourra vous aider à créer votre aménagement.
Plus d’informations sur comment bien aménager l’espace autour de sa piscine.