Rechercher sur le site

Boostez votre capital santé avec les noix

Boostez votre capital santé avec les noix

En automne, la luminosité baisse, le froid et la grisaille malmènent le corps et influent sur notre moral. Le mois d'octobre ouvre justement la saison des noix, ces fruits secs succulents aux propriétés multiples qui vous aideront à lutter contre déprime et petits maux !

 

Un fruit adapté à tous

Léger surmenage dû à une rentrée chargée, fatigue passagère, anémie, effort intellectuel à fournir : nous sommes tous confrontés un jour à un de ces cas de figure. De l'enfant en pleine croissance, en passant par l'étudiant, de la femme hyperactive aux personnes âgées, la noix constitue une source de bienfaits sur l’organisme dont tous pourront profiter.

 

Des propriétés reconnues

Les noix sont riches en sels minéraux et oligoéléments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Les premiers, comme le magnésium aident à retrouver un bon équilibre nerveux, alors que le phosphore permet d'éviter les coups de pompe et stimule le fonctionnement des cellules cérébrales. Ces deux minéraux sont donc essentiels dans le cas d’irritabilité ou de surmenage intellectuel. L'action du calcium sur les os et les dents, quant à elle n'est plus à prouver.

Les seconds, sont indispensables à la bonne activité de tout l'organisme. En cette période de frimas où virus et bactéries s'en donnent à cœur joie, le zinc et le cuivre permettent de lutter efficacement contre les infections diverses. Le fer quant à lui, est un élément essentiel à la formation de l’hémoglobine, qui est le vecteur principal de l’oxygène dans les globules rouges. Il accroît la durée de vie ainsi que l’activité des cellules et permet de lutter contre la fatigue et l'anémie.

 

Mille et une façons d’accommoder les noix

Directement dégustées, ou incorporées dans les pâtisseries, les salades ou même certains plats, pensez aussi à utiliser les noix sous forme d'huile pour agrémenter vos crudités : vous y gagnerez en saveur et par la même occasion vous vous prémunirez contre le mauvais cholestérol.

 

Pour planter un noyer près de la piscine : http://www.rustica.fr/articles-jardin/arbres-et-arbustes/planter-noyer,3...


Rubrique réalisée en partenariat avec