La pompe à chaleur est l’équipement idéal pour chauffer l’eau d’une piscine. Même si le prix d’achat d’une pompe à chaleur peut sembler important, il n’en reste pas moins que c’est le dispositif le plus écologique et le plus rentable. Le fonctionnement de la pompe à chaleur est simple : absorber les calories de l’air extérieur pour les restituer dans l’eau de la piscine afin de la chauffer. Pour choisir la pompe à chaleur qui vous convient, il est important d’identifier les spécificités de la piscine ainsi que les qualités intrinsèques du produit.

La piscine

Les premiers éléments à prendre en compte pour choisir un modèle adapté à la piscine sont :

• Le volume d’eau de la piscine (une piscine de 30 m3 ne nécessite pas la même pompe à chaleur qu’une piscine de 50 m3),
• La région dans laquelle se situe la piscine,
• La température moyenne souhaitée par les baigneurs,
• La période d’utilisation de la piscine,
• L’emplacement de la pompe à chaleur par rapport à la piscine (la longueur de la tuyauterie nécessaire entre la pompe à chaleur et la piscine a une incidence sur le débit de la filtration).

R.9.1.1 (1) R.9.1.1 (1)

Le modèle de pompe à chaleur

En tenant compte des caractéristiques de votre piscine, il faudra par la suite choisir un modèle de pompe à chaleur en prenant soin de vérifier les points suivants :

• Le débit de la filtration qui doit être suffisant pour refouler l’eau de la piscine jusqu’à la pompe à chaleur puis de la pompe à chaleur vers la piscine tout en assurant la filtration de l’eau.
• Le COP (Coefficient de Performance-) qui exprime le nombre de calories restituées par l’appareil pour une calorie consommée. En règle générale, le COP d’une pompe à chaleur est compris entre 3 et 5. Plus le COP est important, plus l’appareil est performant.
Exemple : un COP de 5 signifie que la pompe à chaleur restitue 5 kW d’énergie pour 1kW d’électricité consommée.
• La température d’air minimale requise pour le fonctionnement de la pompe à chaleur. Un détail qui est important pour les régions plus froides.
• Le bruit émis en décibel à une certaine distance de l’appareil. Il est important de bien évaluer le lieu où sera installé l’appareil : distance / piscine et distance / maison ou au voisinage.
• La présence d’une fonction dégivrage ou un fonctionnement en toutes saisons sont aussi des critères qui peuvent avoir une importance en fonction de la localisation de la piscine.

Pompe à chaleur JD Pompe à chaleur JD
\

Vous l’aurez compris, pour choisir la pompe à chaleur adaptée à votre piscine et à vos souhaits, il est préférable de faire appel à un professionnel qui vous proposera le produit qui conviendra le mieux pour votre piscine.