Tendance de fond depuis plusieurs années, la petite piscine enterrée trouve également sa place en ville et porte le nom de piscine urbaine enterrée. Sa popularité est due en partie à la diminution de la taille des terrains et à l’engouement pour les piscines. Les propriétaires de maison de ville veulent aussi équiper leur habitation d’une piscine creusée.  La piscine enterrée urbaine est une tendance qui monte. On décrypte ensemble cette tendance…

Une piscine dispensée de formalités administratives

Les piscines localisées en ville ont généralement des plus petites dimensions. Toute piscine enterrée dont la superficie est inférieure ou égale à 10 m² ne nécessite pas de démarches administratives (déclaration préalable de travaux – permis de construire) sauf si elle est située dans une zone protégée, classée ou dans un parc naturel. Ceci ne dispense pas les futurs propriétaires de se conférer au PLU local.

Une piscine qui trouve sa place sur tous les terrains

La diminution de la superficie des terrains est en lien avec ce nouveau phénomène. Depuis 2019, 2 piscines enterrées sur 3 sont construites sur des plus petits terrains *.
Les villes ne dérogent pas à ce phénomène : les petites piscines viennent désormais occuper les jardinets des maisons de villes. Les habitants des villes qui possèdent un petit espace vert souhaitent le transformer en « espace bleu » pour profiter d’un coin de baignade à domicile.

La petite piscine urbaine peut revêtir différentes formes, différentes dimensions et s’intègre aussi dans les espaces exiguës.  Les propriétaires ne reculent devant rien pour profiter d’un espace piscine à domicile qui valorisera leur bien immobilier puisque rappelons le, la présence d’une piscine augmente la valeur ajoutée de la maison lors de la vente (16.1 % en moyenne) **.

Une piscine en lien avec les préoccupations environnementales

La petite piscine urbaine présente également l’avantage d’être économique. Outre son volume d’eau plus petit, la consommation en produit d’entretien sera moindre. Une eau toujours propre à moindre coût.
Un plus petit volume d’eau est également plus rapide à chauffer dans le cas de la présence d’un dispositif de chauffage tel que la pompe à chaleur.  Tout est plus économique avec la petite piscine

Une piscine ultra équipée

La dernière caractéristique de la petite urbaine est qu’elle est souvent très équipée. Les propriétaires qui se dirigent vers une petite piscine parce que leur terrain ne leur ne permet pas d’installer une plus grande piscine sont à la recherche du bien être à domicile.

Ainsi, une petite piscine urbaine peut être équipée d’une plage immergée permettant aux utilisateurs de se prélasser les pieds dans l’eau, d’une nage à contre-courant.

Ils choisissent également des équipements de confort qui leurs permettent de profiter de leur piscine et d’en limiter les contraintes : traitement automatique de l’eau, chauffage, robot de nettoyage ….

 

 

*Source FPP
**Source : plateforme meilleurs agents

 

 

Que pensez-vous de cet article ?
4,3
Noté 4.3 sur 5
4.3 sur 5 étoiles (basé sur 6 avis)
Votre note