Parce qu’il est difficile de choisir les équipements périphériques pour sa piscine, rencontre avec Jean Rémi DREVON, Directeur d’un magasin Piscines Desjoyaux qui vous explique pourquoi les équipements périphériques se révèlent vite indispensables.

« Lorsque je conseille mes clients sur les équipements périphériques qu’ils peuvent choisir pour leur piscine, je leur précise tout d’abord que la piscine doit répondre à la loi du 03 janvier 2003.  A ce titre, elle doit impérativement comporter un dispositif de sécurité destiné à empêcher la noyade des enfants de moins de 5 ans ».

Les équipements de sécurité

Chez Desjoyaux, nous proposons à nos clients une gamme complète de dispositifs de sécurité :
L’alarme par immersion,
La barrière de piscine,
Les couvertures de sécurité : souples (de type opaques et filets), couvertures à barres, volets roulants hors sol, volets roulants immergés.
les abris de piscines : là encore, nous disposons d’une gamme complète.

Un de ces 4 dispositifs devra équiper la piscine.

Beaucoup de piscines sont équipées d’une alarme par immersion qui joue parfaitement son rôle : conformité par rapport à la loi sécurité. Ce produit n’apporte pas de confort complémentaire. L’alarme se met en route lors d’une chute dans la piscine.  La majorité des clients qui choisissent l’alarme investissent dans un second temps dans les équipements dits de confort.
Les couvertures souples de type opaques ou filets sont des produits privilégiés pour les hivernages. Leur mise en place étant plutôt fastidieuse, il est difficile de choisir cet équipement pour sécuriser une piscine à l’année (j’entends par là hivernage et saison de baignade puisque cela implique de remettre en place le dispositif après chaque utilisation de la piscine).

Autre dispositif qui offre un excellent rapport qualité prix et plutôt apprécié des clients : la couverture à barres. Sa manipulation est plus facile que celle des couvertures souples et peut être facilitée par une motorisation annexe.

Enfin, il nous reste les dispositifs de sécurité qui sécurisent la piscine, la protègent des pollutions extérieures et qui chauffent l’eau : les volets roulants hors sol et immergés et les abris plats, bas, mi hauts et résidentiels. Un autre budget mais du confort supplémentaire pour votre piscine.

Les équipements qui facilitent l’utilisation de la piscine

Parce que posséder une piscine implique tout de même de lui consacrer un minimum d’attention pour le traitement de l’eau ou le nettoyage de la piscine, il existe des équipements qui vous simplifient la vie :

Les robots hydrauliques ou électriques

La version hydraulique utilise la filtration de votre piscine pour le nettoyage et la version électrique qui fonctionne grâce à une prise électrique.
Le robot travaille à votre place sur un cycle prédéfini (version électrique).
Dès que vous gouterez au robot électrique, vous ne pourrez plus vous en passer ! La marque Desjoyaux propose une gamme très complète de robots hydrauliques et électriques.

Les traitements automatiques

Les traitements automatiques sont des appareils qui produisent du chlore grâce au sel présent dans la piscine par un procédé électro chimique qui s’appelle l’électrolyse.
Cet appareil vous affranchit de mettre le traditionnel galet de chlore dans votre piscine.
Le 2eme appareil que nous commercialisons est JD DUAL, un système 2 en 1 : électrolyseur et régulateur de pH.
Certains de ces appareils disposent également d’une fonction asservissement au volet roulant afin de réduire la quantité de désinfectants lorsque le volet est fermé.
Ces traitements automatiques sont autonomes mais ne vous affranchissent pas de contrôler les paramètres de l’eau 1 fois par semaine afin que la quantité de désinfectant soit suffisante.

 

Les équipements de confort

Ces équipements permettent aux utilisateurs de la piscine de prolonger la saison de baignade.

Chauffer sa piscine

Pour profiter de sa piscine, rien de tel qu’une eau chaude. Il existe de nombreux équipements de chauffage : réchauffeur électrique, échangeur de chaleur ou pompe à chaleur.
Le réchauffeur électrique est intéressant à l’achat mais gonfle rapidement une facture d’électricité. La pompe chaleur est un investissement de départ qui reste écologique et rentable à l’utilisation. Une piscine chauffée est un bonheur et dès que vous y gouterez-vous ne pourrez plus vous en passer !

Protéger et chauffer sa piscine


Les dernières options qui restent des équipements multi fonction sont les volets roulants et les abris de piscine.
Ces produits assurent à la fois la sécurité de votre piscine, la protègent de la pollution extérieure facilitant ainsi son entretien et la mise en hivernage et ils chauffent également l’eau de la piscine. Sans compter qu’un abri de piscine permet également de se baigner lorsque la météo est morose

 

Les équipements de piscines qui ne sont pas essentiels pour le fonctionnement de la piscine se révèlent vite essentiels pour le confort des baigneurs.
Le choix de l’équipement dépend du budget du client, des bénéfices attendus par la mise en place de l’équipement et dans une moindre mesure de la configuration de la piscine. Nos équipes sont là pour conseiller les clients dans leur choix en prenant en compte tous les paramètres. Faire appel à un professionnel avisé, c’est s’assurer de bien équiper sa piscine.

Que pensez-vous de cet article ?
Votre note