Si la principale fonction d’un liner de piscine est d’assurer l’étanchéité de la piscine, il n’en reste pas moins que choisir un liner de piscine peut se révéler être un choix cornélien.

Qu’est-ce qu’un liner de piscine ?

Le liner de piscine est le revêtement qui vient se positionner sur la structure de la piscine pour en assurer l’étanchéité. C’est le revêtement d’étanchéité  idéal puisqu’il s’adapte à différents supports  (hors sol bois, hors sol ou enterrée acier, panneaux modulaires, béton….).
C’est une feuille PVC disponible  en différentes épaisseurs, finitions et couleurs. Chaque type de liner répond  à des exigences de fréquentation de la piscine et de présence d’équipements annexes tels que chauffage, couvertures automatiques ou abris.

Comment choisir l’épaisseur de mon liner ?

Les différentes épaisseurs de liner :

L’épaisseur est le critère LE critère primordial pour le choix d’un liner puisque de l’épaisseur va dépendre la résistance du liner. Il n’est cependant pas toujours nécessaire de choisir la plus grosse épaisseur de liner pour toutes les piscines.

Il existe 3 principales épaisseurs de liner :
-Liner d’épaisseur < 75 / 100ème :  C’est le liner destiné à équiper des piscines hors sol. Ce liner est assemblé en usine et livré avec le kit sous forme de poche qui vient se positionner sur la structure.
– Liner 75/100ème : C’est l’épaisseur de liner la plus fréquemment utilisée pour les piscines enterrées à usage privé.  Assemblé en usine selon la dimension et la forme de la piscine, le liner 75/100ème est livré avec le kit piscine pour être installé par le professionnel ou par le client.
– Liner 150/100ème ou membrane armée : Composé de 2 feuilles PVC renforcées par une armature en en polyester, ce revêtement est utilisé pour les piscines collectives ou pour les piscines privées à forte fréquentation. Très résistant, le liner armé  est livré en plusieurs laizes à assembler et à souder directement sur le bassin. L’installation d’un liner armé, obligatoirement réalisée par un professionnel qualifié, sera plus longue, plus compliquée et plus onéreuse que celle d’un liner 75/100eme.

Pourquoi choisir un liner armé ?

L’épaisseur du liner est fonction du type de piscine  

Plus le liner est épais, plus son prix est élevé et plus le coût de la main d’œuvre lié à son installation va grimper. C’est aussi l’une des raisons pour laquelle chaque type de liner correspond à un type de piscine.
Les liners d’épaisseurs inférieures à 75/100 eme sont destinés à équiper des piscines hors sol de plus petites dimensions que les piscines enterrées  et dans lesquelles la pression exercée par l’eau est moins importante. Le kit piscine hors sol est  disponible à la vente avec un liner sélectionné par le fabriquant.
Les piscines collectives qui connaissent une forte fréquentation sont équipées d’un liner armé ou 150/100eme.
Les piscines privées elles, peuvent recevoir un liner 75/100ème ou un liner armé. Là encore, le choix de l’épaisseur sera fonction du budget du propriétaire et de l’utilisation qui sera faite de la piscine. Ainsi, un couloir de nage destiné à la pratique de la natation ne requière pas nécessairement un liner armé.

Quelle finition pour un liner de piscine privée ?

Les liners 75/100ème sont  spécialement conçus pour les piscines enterrées et offrent un  très bon rapport qualité prix.
Les caractéristiques techniques de la feuille PVC classique confère au liner une bonne résistance aux variations  chimiques et thermiques dès lors que  la température de l’eau ne dépasse pas 28 °C et que la piscine n’est pas soumise à des chlorations choc répétées.  Au-dessus  d’une température de l’eau à 28 °C et en présence d’un taux de chlore très élevé de façon continue, l’élasticité de la matière va se modifier  (apparitions de plis et ridules) et la durée de vie du liner en sera affectée.

A l’heure où les équipements de piscine comme le chauffage, les couvertures automatiques  ou les abris sont des options prisées par les clients, les fabricants de piscines proposent des liners 75/100 ème avec des finitions spécifiques offrant une résistance renforcée.

N’hésitez pas consulter votre revendeur Desjoyaux

Quelle couleur  pour mon liner ?

Le dernier critère à prendre en compte est celui de la couleur du liner. En fonction de la couleur choisie, le rendu sera différent une fois la piscine mise en eau :

– Un liner blanc donne une eau scintillante,
– Un liner sable offre à votre piscine un rendu naturel,
– Un liner gris clair contrairement aux idées reçues donne une eau bleutée qui variera en fonction de la luminosité,
– Un liner anthracite ou noir vous laissera une impression de profondeur….

Récapitulatif des critères principaux à prendre en compte pour choisir le bon liner

Liner < 75/100 emeLiner 75/100 emeLiner armé ou 150/100 eme
Type de piscineHors solEnterrée à usage privéEnterrée à usage collectif ou privé
Fréquentation piscinefamilialeforte
Température de l’eau<= 28°C (*)> 28°C


(*) Pour une piscine chauffée ou recouverte d’un abri ou volet dont  la température de l’eau  sera supérieure en continu à 28°C, préférez un liner 75/100 ème avec finitions spécifiques conçues pour répondre à de plus hautes exigences.