Indispensables pour la piscine tant pour l’esthétisme qu’elles apportent que par leurs fonctionnalités, les margelles forment le contour de la piscine. Elles se déclinent en différents matériaux, coloris, hauteurs et dimensions.

Quelle est la fonction des margelles ?

Positionnées sur la paroi de la piscine, les margelles sont les bordures de la piscine. Elles ont une fonction anti clapot permettant d’éviter les sorties d’eau de la piscine et de limiter la provenance des pollutions extérieures dans la piscine (terre, herbe, eaux de pluies stagnantes …). Enfin, La présence des margelles facilite la circulation autour de la piscine sans risque de glissade.

Quels sont les principaux matériaux des margelles de piscine ?

Les principaux matériaux utilisés pour les margelles de piscines peuvent être réparti en plusieurs catégories :



  • Les matériaux naturels : il s’agit du bois ou de la pierre naturelle. Ces matériaux nobles restent une valeur sure pour sublimer votre piscine. Si le bois nécessite un minimum d’entretien, les pierres naturelles comme le travertin ou le marbre nécessitent peu d’entretien et sont très résistants. La pierre naturelle est également un produit indémodable.  Le prix des matériaux naturels est en adéquation avec leurs positionnements haut de gamme et leur robustesse.


  • Les matériaux reconstitués : fabriqués à partir d’un mélange de pierre naturelle et de ciment, ces produits peuvent revêtir différents aspects. Ainsi, la gamme de margelles et dallages Tradition comporte des effets de texture (reliefs) et de patinage d’aspect « vieilles pierres » alors que la gamme CLASSIC présente un effet de bullage plus proche d’un aspect béton. Le Grès Céram qui est également un matériau reconstitué reste plus proche d’une effet carrelage.  Ces produits, spécifiquement conçus pour un usage extérieur présentent l’avantage d’offrir un très bon rapport qualité prix pour un effet pierre garanti !


  • Le béton : tendance actuelle pour un effet industriel, le béton présente de multiples avantages dont la résistance et le coût.




Tous ces matériaux se déclinent en différentes épaisseurs, formes et dimension. Ainsi, vous pouvez trouver sur le marché des margelles plates ou galbées avec des dimensions différentes.
Les margelles en pierre naturelles elles, existent en différentes hauteurs permettant ainsi de créer une véritable bordure entre le plan d’eau et la pelouse et de s’affranchir d’une plage pour un effet lavoir.

Comment choisir ses margelles de piscine

Pour bien choisir ses margelles de piscine, il faut souvent prendre en compte plusieurs critères :



  • Esthétisme du produit : Ce sont les margelles qui vont apporter la touche finale de la piscine. L’esthétisme est donc le premier critère de choix des margelles. Chaque gamme de margelles est disponible en plusieurs coloris. La couleur des margelles va s’associer à la couleur du liner de la piscine. On recherche généralement une cohérence entre liner et margelles et plage piscine pour créer un ensemble homogène en parfaite harmonie avec l’habitation. A l’inverse, on peut choisir de casser les codes en choisissant des margelles diamétralement opposées à l’existant.


  • Prix du matériau : si le choix se porte sur des margelles en pierre naturelle, matériau noble et authentique, son prix sera bien entendu supérieur à celui de la pierre reconstituée qui offre un rapport qualité prix plus intéressant. Toutefois, certaines configurations de piscines permettent la mise en place de margelles en pierres naturelles épaisses et de s’affranchir de la réalisation d’une plage. Ceci permet d’accentuer l’effet naturel de la piscine et reste la tendance du moment.
    Il est également important de garder à l’esprit que les margelles sont en place pour très longtemps. Il s’agit donc d’un investissement qui dure dans le temps.


  • L’entretien est également un critère qu’il convient de prendre en compte. Ainsi, des margelles en pierres reconstituées ne nécessitent aucun entretien particulier hormis un nettoyage au jet d’eau lorsque la saleté s’est accumulée. A l’inverse, des margelles en bois devront être entretenues régulièrement pour que le bois conserve son éclat d’origine.




 

Quel que soit le produit sélectionné, il est essentiel de choisir des margelles de qualité dont l’usage est destiné à équiper les piscines privées. Ces produits répondent en effet à des exigences spécifiquement adaptées à leur utilisation (glissance, résistance à l’eau, aux produits de traitement, au gel, aux UV…).  Enfin, les margelles de piscine doivent être installées par un professionnel qualifié.