La couverture à barres comme tout autre produit doit être nettoyée afin de préserver sa durée de vie et qu’elle conserve ses caractéristiques techniques.

nettoyage bache à barres nettoyage bache à barres

Qu’est ce qu’une couverture à barres ?

Une couverture à barres est avant tout un dispositif de sécurité qui permet une mise en conformité de la piscine avec la loi du 03 janvier 2003 (loi sécurité piscine). On distingue toutefois 2 types d’utilisation de la couverture à barres :
• La couverture à barres est l’unique dispositif de sécurité de la piscine. Elle est en place toute l’année et est déroulée sur la piscine après chaque baignade.
• La couverture à barres est utilisée uniquement pour l’hivernage de la piscine puisque la piscine est équipée d’un autre dispositif de sécurité (alarme ou barrière).

Pourquoi et quand nettoyer sa couverture à barres ?

Si la couverture à barres est mise en place sur la piscine après chaque baignade, il est important de la nettoyer régulièrement car elle peut amener une pollution (feuilles et impuretés) dans votre piscine. Il s’agira toutefois d’un nettoyage sommaire puisqu’il est interdit de monter sur la couverture à barres pour procéder à son nettoyage. Néanmoins, la décomposition des feuilles et autres végétaux sur votre couverture impliquera un nettoyage plus difficile.

Si la couverture à barres est utilisée uniquement pour la période d’hivernage de la piscine, le nettoyage aura lieu au début de la saison de baignade lors du retrait de la couverture afin de pouvoir la remiser jusqu’au prochain hivernage de la piscine.

Il est également important de veiller à ce que les trous d’écoulement des eaux de la couverture à barres ne soient pas obstrués par des feuilles ou autres végétaux pour éviter la formation de poches d’eau et une déformation des barres.

Comment nettoyer sa bâche à barres ?

Il est préconisé d’utiliser de l’eau savonneuse et une éponge ou brosse à poils souples pour le nettoyage de la couverture à barres. Ne jamais utiliser d’alcools ou de solvants qui sont des produits qui pourraient décolorer et user prématurément la matière. Il est également fortement déconseillé d’utiliser des outils abrasifs et des nettoyeurs hautes pressions.

Outre le nettoyage régulier de la couverture à barres lorsque celle-ci est positionnée à l’année sur la piscine, nous conseillons un nettoyage plus minutieux au moins une fois dans l’année. Pour cela, nous vous invitons à enlever la couverture du bassin et la positionner sur l’herbe afin de procéder à son nettoyage complet (tout en prenant soin de ne pas marcher sur la couverture).