Jeudi 21 Mars 2019 Piscines Desjoyaux, leader français de la fabrication de piscines enterrées, se développe à l’étranger via un large réseau d’importateurs ou ses propres filiales.

Que de chemin parcouru depuis la première piscine Desjoyaux, creusée en 1966 par Jean Desjoyaux, père et grand-père des dirigeants actuels, pour ses propres enfants !

Aujourd’hui, l’empire familial compte près de 160 points de vente et showrooms en France, et environ 400 à l’étranger, répartis dans 80 pays. L’entreprise s’est lancée à l’international dès la fin des années 1980. « A cette époque, nous nous sommes surtout développés dans des pays où nous avions réussi à trouver de bons partenaires, tels l’Egypte ou la République tchèque », détaille Nicolas Desjoyaux, directeur export et fils de l’actuel PDG. Revers de cette stratégie : « Nous étions absents d’autres marchés, qui présentent pourtant un fort potentiel ». La société, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 91,9 millions d’euros en 2018, a, en outre, pâti de ses implantations en Grèce, en Espagne et en Egypte, trois pays secoués par des soubresauts politiques et la crise financière de 2008. « Nous avons donc décidé de diversifier notre présence dans d’autres pays du monde », précise Nicolas Des joyaux qui s’est fixé un objectif de 100 ouvertures en quatre ans à l’international.

Connaître parfaitement le marché local

Cap sur les Etats-Unis, le Brésil, le Portugal, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et la Chine! Avec cette fois-ci une tactique bien huilée. Dans ces pays jugés stratégiques (les Etats-Unis et le Brésil figurent parmi les premiers marchés pour les piscines), Desjoyaux ouvre ses filiales, détenues en propre, pour recruter un maximum de concessionnaires. Pour d’autres pays, comme Israël, la Turquie, la Hongrie ou la Géorgie, moins faciles d’accès, l’entreprise familiale passe par des importateurs exclusifs. Charge à eux de recruter des franchisés ayant un profil d’entrepreneur, disposant de 25000 à 40000 euros de fonds propres et dotés d’un bon sens du relationnel. « La piscine n’est pas un produit de première nécessité et il faut donner envie! » souligne Nicolas Desjoyaux. Ces importateurs, sorte de chasseurs de têtes, doivent connaître le marché local sur le bout des doigts. « Nous n’excluons pas de recruter des concessionnaires français installés à l’étranger, dès lors qu’ils sont établis là-bas de longue date et connaissent parfaitement le pays », indique néanmoins le directeur export. Les professionnels issus de réseaux concurrents ne sont en revanche pas les bienvenus : « Nous préférons que nos partenaires soient vierges de tout préjugé sur les piscines ». Pour se distinguer sur le marché mondial, Desjoyaux mise sur ses innovations historiques, telles les structures monoblocs et les systèmes de filtration sans canalisations, ou ses créations plus récentes, comme les piscines en kit et les piscines hors sol en bois. L’entreprise, située à La Fouillouse, près de Saint-Etienne, joue aussi sur son image made in France, sa meilleure carte pour conserver une longueur d’avance. Christophe Dutheil – L’EXPRESS Lire l’article