Peut-on se baigner pendant la filtration de la piscine ?

La filtration de la piscine est l’action mécanique qui permet à la fois la mise en mouvement de l’eau afin de ramener les impuretés présentes dans la piscine vers le filtre et la bonne diffusion des produits de traitement. Une eau saine est le résultat d’une filtration (action mécanique) efficace associée à un traitement de l’eau (action chimique).

Une filtration efficace est une filtration qui fonctionne en journée puisque c’est lorsque la piscine est fréquentée qu’elle est le plus soumise à la pollution et que l’eau doit circuler vers le filtre. De plus, la photosynthèse à l’origine du développement des algues dans la piscine se fait également en journée.

Il est donc impératif de filtrer en journée lors des baignades afin que filtration et traitement de l’eau puissent agir efficacement contre les pollutions amenées dans la piscine par les baigneurs.

 

En revanche, il est déconseillé de se baigner lors d’un traitement choc de l’eau utilisé en cas de rattrapage d’eaux vertes. La forte concentration en chlore rend l’eau irritante pour les yeux et la peau. Une attente de 12h après la fin du traitement chimique est recommandée avant de retrouver le plaisir de la baignade.