Les piscines Desjoyaux sont elles conçues pour être recyclables en fin de vie ?

 

Si la plupart des matériaux ou composants utilisés pour une piscine hors sol peuvent être recyclés en fin de vie, quand est-il d’une piscine enterrée qui comporte différents matériaux ?

Peut-on parler de fin de vie pour une structure de piscine composée de panneaux en polypropylène recyclé ferraillés et remplis de béton ?

Une piscine enterrée n’a pas vocation à être détruite. Elle est faite pour durer dans le temps. Les panneaux de structure d’une piscine Desjoyaux sont des coffrages permanents actifs ou coffrages perdus ferraillés et remplis de béton qui offrent une durée de vie dans le temps illimitée.
Néanmoins, si une structure de piscine Desjoyaux devait être détruite, l’enseigne adhère à un éco-organisme du bâtiment qui répond aux exigences de REP Bâtiment (Responsabilité élargie du producteur des produits et matériaux de construction du bâtiment) afin d’organiser la reprise des déchets triés et leur valorisation.

En cas de rénovation d’une piscine Desjoyaux, l’installateur qui vient remplacer un groupe de filtration récupérera l’ancien groupe.  Là encore, dans le cadre de l’application du décret français 2005/829 sur l’obligation de collecte et de traitement de certains Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques (DEEE), l’enseigne adhère à un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics. L’une des missions de cet éco-organisme est de procéder à des enlèvements afin de faire un tri vers le réemploi, la réparation ou le démantèlement en vue de la valorisation.
En cas de remplacement d’un liner de piscine, le magasin Desjoyaux prendra en charge l’ancien liner afin de l’emmener en décharge. A ce jour, peu d’usines savent recycler le liner puisque dès lors que la feuille PVC est entrée en contact avec l’eau de la piscine, la matière perd ses caractéristiques.