Rechercher sur le site

Ma piscine n’a pas de trop plein. Y a-t-il un risque de débordement ?

Le trop plein d’une piscine a pour fonction de réguler le niveau d’eau de la piscine. Généralement constitué d’une goulotte reliée à un tuyau branché sur une mise à l’égout, le trop plein, permet d’évacuer l’eau de la piscine lorsque le niveau d’eau est anormalement haut.

Les piscines Desjoyaux sont composée d’une filtration située directement au pied du bassin appelée communément groupe de filtration. Composé d’une face avant immergée (local filtre) comportant l’ensemble des éléments filtrant et d’une face arrière encastrée dans la plage  (local technique) recevant la pompe de filtration, le groupe de filtration se décline en 2 gammes :

  • Lorsque le groupe de filtration est  cavalier, il est positionné en cavalier sur la paroi de la piscine, 
  • Lorsque le groupe de filtration est un panneau filtrant, il est intégré directement à la paroi de la piscine et sa partie haute (couvercles) se situe à la même hauteur que les margelles de la piscine.

Les panneaux filtrants de la gamme Desjoyaux  sont équipés d’un trop plein permettant donc de réguler le niveau d’eau de la piscine. Le couvercle du local technique (recevant la pompe)  étant situé au niveau de la plage, la présence du trop plein a pour objectif de protéger la pompe de filtration en cas de débordement (fortes pluies).

A l’inverse, les groupes de filtration cavaliers ne comportent pas de trop plein car les risques de débordement sont quasi nuls puisque les couvercles sont situés à un niveau bien supérieur à celui de la plage.

Il est toutefois possible d’installer un trop plein sur la paroi même de la piscine afin de réguler le niveau d’eau de la piscine et d’éviter les risques de débordement pour des piscines situées dans des régions ou les risques de débordement restent fréquents.

Les propriétaires de piscines non équipées de trop plein réguleront le niveau d’eau de leur bassin par une action manuelle en branchant le tuyau balai sur la tuyauterie de refoulement (en rejetant l’eau selon la réglementation en vigueur dans la commune).