Rechercher sur le site

Quels sont les traitements sans chlore existants pour ma piscine ?

Efficace et bon marché, le chlore est le désinfectant le plus utilisé pour le traitement des piscines. En cas d’intolérance au chlore ou tout simplement pour ne pas subir les petits désagréments de celui-ci (odeur, agressivité pour la peau lorsqu’il est en surdosage), il est tout à fait possible de se tourner vers d’autres traitements dépourvus de chlore. 

En cas d’allergies au chlore, il convient d’oublier tout de suite l’électrolyse au sel dont le procédé chimique consiste à fabriquer du chlore avec du sel. De plus, l’électrolyseur devant être coupé lorsque la température de l’eau descend en dessous de 15 °C  sous peine de détérioration de l’électrode, il est nécessaire d’ajouter du chlore en période d’hivernage. 

Les 3 principaux traitements pour piscines sans chlore sont le phmb,  le brome et le péroxyde d’hydrogène : 

 

  • Le phmb : 

Le phmb (Polymère d’Hexaméthylène Biguanide) est totalement dépourvu de chlore. Il est  parfaitement insensible aux UV,  fongicide, bactéricide et germicide. 

Toutefois, l’Agence Européenne des Produits Chimiques (ECHA) dans le cadre d’exécution  du règlement Européen  2016/215 en date du 29 janvier 2016 a procédé à une reclassification de cette substance. Ainsi les produits à base de phmb ne seront plus autorisés pour le traitement des piscines à compter du 31 mai 2017. C’est pourquoi Piscines Desjoyaux a d’ores et déjà choisi de ne plus commercialiser de produit à base de phmb. 

 

  • Le Brome

D’une grande efficacité pour le traitement de la piscine, le brome est moins agressif que le chlore. Toutefois, il convient de mentionner que le brome n’est pas un traitement « sans chlore » puisqu’il en contient très légèrement. Cependant il reste une très bonne alternative pour les personnes ayant des problèmes de peau.

 

  • Le peroxyde d’hydrogène 

Totalement dépourvu de chlore, le peroxyde d’hydrogène est un puissant algicide. Il combat toutes les impuretés de votre bassin en les oxydant. Piscines Desjoyaux commercialise du peroxyde d’hydrogène sous la dénomination commerciale JD Flash. Il conviendra de faire un apport hebdomadaire de 0.7 à  1L/10m3 d’eau. Cependant,  compte tenu de la faible rémanence du produit il est nécessaire de surveiller et d’augmenter la fréquence des apports en cas de forte chaleur et/ou de réaliser un traitement choc.