Rechercher sur le site

Comment faut-il procéder pour mesurer le taux de chlore et de pH ?

Le pH et le chlore présents dans l’eau sont des paramètres qu’il convient de mesurer de façon hebdomadaire et éventuellement de corriger pour conserver une eau de piscine limpide et saine. Il existe différents testeurs permettant de mesurer le pH et le taux de chlore d’une eau de piscine.

 -> Les testeurs à réactifs

Très fréquemment utilisés, les testeurs à réactifs sont des testeurs colorimétriques. Le testeur vous permettra dans un premier temps de prélever un échantillon de l’eau du bassin. Une fois les réactifs ajoutés (Phenol Red pour mesure du pH et DPD1 pour mesure du taux de chlore), l’eau de la pipette changera de couleur. Il suffit alors de comparer la couleur obtenue avec celle indiquée sur le testeur et de lire les valeurs annexées.

-> Les testeurs à bandelettes

Le principe des testeurs à bandelette est de tremper la bandelette dans l’eau du bassin. Il convient ensuite de comparer la couleur obtenue avec l’échelle colorimétrique représentée sur le testeur.

-> Les testeurs électroniques

Les testeurs électroniques sont sans aucun doute la méthode la plus aisée permettant de mesurer un voire même plusieurs (selon les testeurs) paramètres de l’eau (pH, chlore…). Une méthode qui consiste  simplement à plonger la sonde électronique dans l’eau du bassin et le résultat s’affiche soit par le biais d’aiguilles, soit par affichage digital.
Les testeurs électroniques doivent être étalonnés lors de la première utilisation. Il s’agit de le calibrer pour garantir des mesures précises et exactes en suivant scrupuleusement les consignes fournies avec le testeur. Le testeur électronique peut ensuite être utilisé puis, rangé dans son boitier pour être réutilisé si besoin. L’étalonnage doit ensuite se faire régulièrement (généralement mensuellement) afin d’obtenir des mesures fiables.

 

Il est indispensable de faire hebdomadairement une mesure des taux de chlore et de pH. Les méthodes de tests étant nombreuses, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre concessionnaire Desjoyaux : https://www.desjoyaux.fr/boutiques-desjoyaux/